Le prince héritier Haakon de Norvège a ouvert la Conférence sur la sécurité communautaire 2025, en prononçant un discours. Cette conférence accueillait environ 700 personnes travaillant dans le secteur de la sécurité et des interventions d’urgence en Norvège.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon encourage Casper Ruud et Nicolai Budkov Kjær dans les vestiaires de la Coupe Davis
Le prince héritier Haakon ouvre la Conférence sur la sécurité communautaire
Ce 10 février 2025, le prince héritier Haakon de Norvège, 51 ans, était chargé d’ouvrir la Conférence sur la sécurité communautaire 2025. Cet événement est organisé par la Direction de la protection civile et de la préparation aux situations d’urgence (DSB). La conférence se déroule sur deux jours, au Centre des congrès d’Oslo. Au début de son discours, le prince héritier Haakon a rappelé que le mot de l’année 2024 élu par l’Académie de Norvège était « Beredskapsvenn ». Ce terme désigne un « compagnon d’urgence ». Il s’agit de la personne de contact, un référent ou un soutien vers qui se tourner en cas de problème. « Cela en dit long sur le développement social et sur ce qui nous préoccupe », souligne le futur chef de l’État.
Lire aussi : Le couple héritier de Norvège convie les juges de la Cour suprême à un déjeuner au Palais royal
« La nature met constamment notre pays à l’épreuve. Les graves conséquences du changement climatique mettent à mal la sécurité et la préparation de la société. Les tempêtes, les glissements de terrain, les inondations et les incendies de forêt affectent les communautés locales – parfois avec des conséquences fatales », rappelle le prince héritier Haakon. L’héritier du trône a ensuite listé d’autres contextes critiques qui nécessitent une intervention d’urgence, comme la pandémie, les actes terroristes, les cyberattaques et les opérations d’influence.
Le prince héritier Haakon a ensuite expliqué que les besoins en matière de défense, d’aide et d’intervention d’urgence étaient très variés en Norvège, en raison de la grandeur du territoire, de sa diversité topographique et démographique. La Norvège est un pays allongé, avec une population urbaine et une population rurale. La vie le long des côtes est développée mais il existe aussi une vie dans les forêts. Le pays se trouve en Europe, sans pour autant être membre de l’Union européenne, mais en gardant un lien fort avec les autres pays scandinaves, qui eux sont dans l’UE. Le pays a également une frontière avec la Russie. « Il est important que tous ceux qui contribuent de différentes manières à une Norvège sûre et stable – des forces armées aux organisations bénévoles – œuvrent dans la même direction. Collaborer plus étroitement. Pour nous, en tant que société, il s’agit de planifier et de passer à l’action. »

La directrice du DSB a quant à elle présenté le thème de la conférence de cette année, qui est « Comment protéger la population en période difficile ». Stian Jenssen, ancien chef d’état-major de l’OTAN, a également fait une présentation sur la Norvège dans le paysage de la politique de sécurité. Au cours de sa visite, le prince héritier Haakon a rencontré des représentants des autorités ukrainiennes de réponse aux situations d’urgence, qui participent à la conférence.