Inspection de la Garde royale norvégienne par le prince héritier Haakon

Chaque année, le roi de Norvège procède à l’inspection de la Garde royale norvégienne, un défilé militaire qui honore le bataillon chargé de surveiller en permanence la famille royale de Norvège. Cette unité d’infanterie défend la ville d’Oslo et sert également de garde rapprochée au roi, puisque devant chaque résidence de la famille royale, un service de garde est mis en place. Pour leur rendre hommage, une inspection de la Garde royale est organisée au mois de juin. Exceptionnellement, le roi n’était pas présent et c’est son fils, le prince héritier Haakon qui a accompli cette tâche.

Le prince héritier Haakon a inspecté la Garde royale norvégienne (Photo: Oskar Aanmoen / Royal Central)

Le roi Harald V était absent pour l’inspection de la Garde

Autre changement cette année, l’inspection de la Garde n’a pas eu lieu au camp militaire de Huseby mais à la forteresse d’Akershus, une citadelle située non loin de la mairie d’Oslo, où reposent notamment les rois Haakon VII et Olav V, dans la crypte de l’église. La Cour royale a fait savoir par le biais de son porte-parole que ce n’était pas la première fois que le roi n’assistait pas à l’inspection. Cette année, ce serait un agenda à l’étranger qui l’empêcherait d’assister à la cérémonie. Toutefois, il n’a pas été précisé dans quel pays le roi Harald V serait, ni la raison de sa présence à l’étranger, puisque celle-ci n’a jamais été communiquée officiellement. Quant à la raison du changement de lieu pour l’inspection, elle s’explique par travaux en cours sur le camp militaire habituel.

(Photo: Oskar Aanmoen/Royal Central)

Le prince héritier Haakon a inspecté la Garde royale norvégienne

Malgré l’absence surprenante du roi, le prince héritier a parfaitement inspecté la Garde royale norvégienne, avec le même sérieux et la même précision d’exécution que l’aurait fait son père. Deux des 800 gardes de ce bataillon ont également reçu les honneurs du prince Haakon. Ils ont reçu la Montre du Roi, une montre qui récompense les meilleurs gardes qui ont fait preuve de compétences particulières durant l’année. Outre une montre, ils ont aussi reçu une épée. Les Norvégiens étaient conviés à assister à l’événement, derrière des barrières installées tout au long du parcours. Des groupes scolaires et des familles ont pour habitude d’assister à la parade militaire.

Le prince remet la Montre du Roi au meilleur garde l’année (Photo: Oskar Aanmoen/Royal Central)

L’inspection de la Garde a lieu le jour de la commémoration de la dissolution de l’union entre la Norvège et la Suède

L’inspection de la Garde royale a lieu chaque année, début du mois de juin. La date du 7 juin a été choisie pour commémorer celle du 7 juin 1905. Cette date historique est celle de la dissolution de l’union entre la Norvège et la Suède. Dès cette date, le roi Oscar II a cessé d’être roi de Norvège et de Suède, pour rester roi de Suède uniquement. Quelques mois plus tard, en novembre, 79% des Norvégiens ont voté en faveur du prince Charles de Danemark, afin qu’il devienne leur nouveau roi. Le prince fut proclamé roi, en 1906, sous le nom de Haakon VII. Il est l’arrière-grand-père du prince Haakon, qui lui-même deviendra un jour le roi Haakon VIII.  

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply