La famille royale réunie à Doetinchem pour célébrer l’anniversaire du roi Willem-Alexander en communion avec les Néerlandais

Comme chaque année, la population néerlandaise est en liesse pour fêter l’anniversaire de son souverain. Tout l’après-midi de ce 26 avril, le roi Willem-Alexander était entouré de son épouse, leurs filles, ainsi que de ses cousins d’Orange-Nassau pour assister à des spectacles de rue et participer à diverses activités au plus proche de la population, sans protocole. Le programme festif à Doetinchem était légèrement bouleversé par les funérailles du pape François.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander estime que les Pays-Bas devraient « s’armer jusqu’aux dents », lors d’une visite auprès de soldats ukrainiens

Un 58e anniversaire célébré avec un jour d’avance mais une heure de retard

Le 27 avril, les Néerlandais vivent chaque année une journée de grande communion avec leur souverain. Cette année, le roi Willem-Alexander fêtera ses 58 ans ce dimanche. La fête d’anniversaire du souverain, appelé Jour du Roi, fait office de fête nationale aux Pays-Bas. Si cet anniversaire tombe un dimanche, comme c’est le cas cette année, il est organisé la veille, le samedi. Autre hasard de calendrier, les funérailles du pape François ont lieu ce samedi 26 avril en matinée, bouleversant le programme initial des célébrations de la fête du Roi à Doetinchem. Les festivités ont été décalées d’une heure afin de commencer après les funérailles.

La princesse Catharina-Amalia, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima à Doetinchem (Photo : capture vidéo)
La famille royale s’est réunie à Doetinchem, en province de Gueldre, ce 26 avril pour célébrer le Jour du Roi (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander assiste à une messe en mémoire du pape François faute de se rendre à ses funérailles

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima étaient les grands absents de ses funérailles, auxquels ont assisté les dirigeants du monde entier. La famille royale néerlandaise était la seule manquante au Vatican, et pour cause, le Jour du Roi se fête en présence de toute la famille. Le Jour du Roi est l’unique célébration annuelle à laquelle la plupart des membres de la Maison royale mais aussi des membres de la famille royale élargie sont conviés. Par conséquent, les cousins germains du roi, c’est-à-dire les quatre fils de la princesse Margriet, participent aux célébrations avec leur épouse.

Le couple royal avec deux de ses trois filles (Photo : capture vidéo)
Le prince Pieter-Christiaan d’Orange-Nassau et son épouse, la princesse Anita (Photo : capture vidéo)

Lire aussi : Tir à la corde et badminton, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima lancent les Jeux du Roi

Le Jour du Roi 2025 à Doetinchem en présence de la famille royale élargie

Chaque année, une autre ville se charge d’organiser cette grande journée de fête. En 2025, la fête officielle se déroule à Doetinchem, en province de Gueldre, près de la frontière allemande. Cette ville de seulement 53 000 habitants devient, le temps d’une journée, le centre des Pays-Bas. Outre les festivités officielles à Doetinchem en présence de la famille royale, le Jour du Roi est célébré aux quatre coins du pays avec des animations de rue, des rassemblements, des spectacles et bien sûr, des ventes entre particuliers. Les Néerlandais descendent dans les rues et la journée prend l’allure d’une fête des voisins et de marchés aux puces.

La princesse Alexia lors du Koningsdag (Jour du Roi) (Photo : capture vidéo)

Lire aussi : La reine Máxima porte son diadème de saphirs au banquet d’État au Kenya

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima étaient accompagnés par deux de leurs trois filles. Les deux aînées, la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, 21 ans, et la princesse Alexia, 19 ans, étaient présentes à côté de leurs parents pour célébrer leur père, tandis que la princesse Ariane manquait pour la première fois à l’appel. La princesse Ariane s’apprête à participer à ses derniers examens avant l’obtention de son baccalauréat international dans son pensionnat du réseau d’écoles UWC, situé près de la frontière slovène à l’extrémité est de l’Italie.

La reine Máxima porte une tenue sombre de chez Natan, en ce jour de deuil pour les catholiques (Photo : capture vidéo)

Au cours de cet après-midi de fête, les membres de la famille royale déambulent dans les rues de Doetinchem, suivant un parcours prédéfini avec des arrêts sur certaines places ou devant certains stands. Les membres de la famille royale ont assisté à des spectacles de rue et ont participé à des quiz et à des activités, en toute décontraction. Durant le Jour du Roi, le souverain et sa famille agissent presque sans protocole. L’événement est aussi retransmis en direct à la télévision. L’émission dure plusieurs heures et se déroule sans filet, ce qui offre souvent des séquences inattendues et très spontanées.

Ode à la cuisine et à la culture agricole de la région avec dégustation de spécialités culinaires, spectacles de danse, concert de percussions, courses relais de jeunes sportifs, œuvres d’art exposées dans la rue et une fin de parcours spectaculaire en présence d’artistes et de représentants politiques étaient au programme de cette journée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr