Le 22 septembre est le Jour de l’indépendance en Bulgarie. Cette date rappelle ce jour du 22 septembre 1908, où le prince Ferdinand de Saxe-Cobourg et Gotha fut élevé au rang de tsar. Son fils Boris III lui succéda après avoir abdiqué au lendemain de la Première Guerre mondiale. Lorsqu’il mourut en 1943, c’est son fils Siméon II qui monta sur le trône à 6 ans. « J’ai été projeté très tôt dans un monde d’adultes. Je dis même en riant que j’ai 12 ans de plus que l’âge de mon passeport. Quand mon père est mort, tout le monde s’est mis à me parler comme on lui parlait à lui. J’ai vieilli prématurément. », racontait-il en 2016 à Point de Vue.
Son court règne d’enfant prit fin 3 ans plus tard, lorsque les communistes abolirent la monarchie. Le roi Siméon vécut en exile une bonne partie de sa vie, avant de revenir en Bulgarie, accueilli comme un roi et élu Premier ministre de 2001 à 2005, sous son nom d’État civil Simeon Saksboburggotski.
Interview exceptionnelle du roi Siméon II de Bulgarie à l’occasion du Jour de l’indépendance
À l’occasion du Jour de l’indépendance, l’ancien roi de Bulgarie a été interrogé par la chaine NOVA TV. L’ancien monarque de 82 ans, a eu un destin incroyable, qu’il a raconté dans une autobiographie et plusieurs livres lui sont dédiés. Lors de cette interview exceptionnelle, il est revenu sur son sentiment par rapport au régime communiste qui l’a écarté du pouvoir. « Lorsque je suis devenu Premier ministre, certains de nos concitoyens m’ont suggéré de démolir le monument de l’armée soviétique, puis je leur ai dit que si chaque gouvernement ou régime traitait le passé de la sorte, il n’y aurait ni Arc de Triomphe ni Pyramides ». Quand la journaliste lui a demandé s’il y avait un avenir pour la monarchie, il a répondu: « En 3000 ans, il y a eu des monarchies, des dictatures, des républiques et toutes sortes de régimes. Je pense qu’une monarchie parlementaire est le système le plus démocratique, mais c’est mon opinion. » Interrogé sur la situation actuelle en Bulgarie, il est notamment revenu sur l’accord de voisinage avec la Macédoine du Nord, pour lequel il s’est dit plutôt satisfait.
Spectacle folklorique bulgare organisé en plein air pour l’ancien souverain et son épouse
Le 22 septembre, Jour de l’indépendance bulgare, l’ancien roi et son épouse, Margarita Gómez-Acebo, souvent appelée par les monarchistes, la reine Margarita, ont assisté à une représentation de danses folkloriques dans un parc de Sofia. La reine Margarita est marraine du groupe folkorique Simitli.