La journée du prince de Galles au pays de Galles : synagogue, banque alimentaire, matériel de survie

Ce vendredi 14 mai, le prince Charles a passé sa journée au pays de Galles, assurant plusieurs visites à Cardiff et Merthyr Tydfil. Les visites d’une ancienne synagogue, d’une entreprise familiale et d’une banque alimentaire étaient au programme.

(Photo : Chris Jackson/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Le prince Charles visite une entreprise de fabrication de matériel de survie

C’est à Cardiff que la journée du prince Charles a commencé. Dans la capitale, le prince de Galles avait rendez-vous BCB International Cardiff, une entreprise familiale qui fabrique des équipements de survie, médicaux et défensifs utilisés par les forces armées et les travailleurs de la santé depuis 160 ans.

Pendant la pandémie mondiale de coronavirus l’entreprise a fait don d’un certain nombre de masques de protection et d’équipements de protection individuelle à des pays comme le Yémen, le Liban et la Guyane. Les autres produits fabriqués par BCB comprennent le désinfectant pour les mains, les lingettes désinfectantes et les thermomètres.

Le prince Charles en visite dans une banque alimentaire

Le prince de Galles s’est ensuite rendu à Engine House à Merthyr Tydfil. The Engine House fonctionne comme une banque alimentaire locale. Au cours de sa visite, le prince Charles a rencontré et parlé avec les bénévoles et le personnel qui coordonnent l’installation. Les locaux ont a également hébergé un centre de test covid pendant la crise.

Le fils ainé de la reine Elizabeth II a également rencontré et parlé avec le personnel militaire et du secteur public impliqué dans le processus de test. La communauté de Merthyr Tydfil a été considérée comme l’une des régions les plus touchées du Royaume-Uni pendant la crise, signalant en moyenne 741 cas de contamination pour 100 000 habitants.

Le prince Charles découvre une synagogue galloise désaffectée

Pour terminer la journée, le prince a visité la synagogue Merthyr Tydfil. Cette synagogue est abandonnée depuis 2006. Un projet de rénovation est en cours. Le bâtiment date des années 1800 et est assez vétuste.

Le prince Charles a visité le temple et a rencontré les responsables du projet de rénovation pour en savoir plus sur la façon dont ce bâtiment qui fait partie du patrimoine architectural et éducatif gallois allait reprendre vie. La synagogue a été témoin de plus de 200 ans de l’histoire de la communauté juive galloise.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr