Le prince Joachim de Danemark profite de son séjour de début d’année dans son pays pour assurer des engagements officiels. Ce jeudi, le frère cadet du roi Frederik X s’est rendu au palais de Frederiksberg, qui abrite l’École des officiers de l’armée de Terre, pour inaugurer deux salons transformés en salles d’exposition consacrées à l’histoire des officiers de réserve.
Le prince Joachim assure un engagement officiel lié à l’armée au Danemark
Le prince Joachim de Danemark, 56 ans, travaille depuis plusieurs années en tant qu’attaché de la Défense danoise à l’étranger. Après avoir occupé ce poste à Paris de 2020 à 2023, il a pris la direction des États-Unis. Depuis août 2023, il vit à Washington avec son épouse et leurs deux enfants.


Lire aussi : Le prince Joachim et la princesse Marie auprès des vétérans à l’ambassade danoise de Washington
Le prince Joachim est de retour au Danemark en ce début d’année, participant notamment aux réceptions de Nouvel an avec le roi Frederik X et la reine Mary. Avant de retrouver son bureau à l’ambassade danoise de Washington, le frère cadet du chef de l’État assure encore quelques engagements de son côté.

Lire aussi : Pas de retour proche au Danemark pour le prince Joachim qui prolonge sa mission à Washington
Deux salons du palais de Frederiksberg sont consacrés à l’histoire des officiers de réserve
Ce jeudi 8 janvier 2026, le prince Joachim s’est rendu au palais de Frederiksberg, situé à Copenhague, pour inaugurer deux salons dédiés à l’histoire des officiers de réserve. Le palais de Frederiksberg, à ne pas confondre avec le château de Frederiksborg, est un édifice construit en 1703 que la famille royale a abandonné au cours du 19e siècle. Le bâtiment abrite à présent l’École des officiers de l’armée de Terre.

Deux anciens appartements royaux du palais ont été transformés en salons d’exposition. Dorénavant, on peut y découvrir l’histoire, la formation et le rôle des officiers de réserve de l’armée de Terre. « Cet espace retrace le parcours de l’officier de réserve à travers des éléments physiques et numériques, une sélection d’objets et du mobilier neuf », explique la Maison royale.

Le prince Joachim accorde son patronage à l’Association du personnel de réserve du Danemark. « Cette inauguration crée un lieu durable de communication, de réflexion et d’échange, tant pour les officiers d’aujourd’hui que pour les nombreux visiteurs du palais » qui abrite cette école qui forme des officiers de l’armée de Terre depuis des générations, en privilégiant la tradition, le perfectionnement professionnel et l’esprit de corps.