Le prince Joachim inaugure des salons militaires au palais de Frederiksberg

Le prince Joachim de Danemark profite de son séjour de début d’année dans son pays pour assurer des engagements officiels. Ce jeudi, le frère cadet du roi Frederik X s’est rendu au palais de Frederiksberg, qui abrite l’École des officiers de l’armée de Terre, pour inaugurer deux salons transformés en salles d’exposition consacrées à l’histoire des officiers de réserve.

Lire aussi : La princesse Marie porte le diadème Nuits claires de Mauboussin et une robe en velours bleu nuit pour sa première réception de l’année 2026

Le prince Joachim assure un engagement officiel lié à l’armée au Danemark

Le prince Joachim de Danemark, 56 ans, travaille depuis plusieurs années en tant qu’attaché de la Défense danoise à l’étranger. Après avoir occupé ce poste à Paris de 2020 à 2023, il a pris la direction des États-Unis. Depuis août 2023, il vit à Washington avec son épouse et leurs deux enfants.

Le prince Joachim profite de son séjour au Danemark pour assurer un engagement en lien avec l’armée, son domaine de prédilection (Photo : Kongehuset)
Le prince Joachim participe à l’inauguration de ces nouveaux salons d’exposition (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le prince Joachim et la princesse Marie auprès des vétérans à l’ambassade danoise de Washington

Le prince Joachim est de retour au Danemark en ce début d’année, participant notamment aux réceptions de Nouvel an avec le roi Frederik X et la reine Mary. Avant de retrouver son bureau à l’ambassade danoise de Washington, le frère cadet du chef de l’État assure encore quelques engagements de son côté.

Les officiers de réserve sont mis à l’honneur dans ce nouvel espace du palais de Frederiksberg (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Pas de retour proche au Danemark pour le prince Joachim qui prolonge sa mission à Washington

Deux salons du palais de Frederiksberg sont consacrés à l’histoire des officiers de réserve

Ce jeudi 8 janvier 2026, le prince Joachim s’est rendu au palais de Frederiksberg, situé à Copenhague, pour inaugurer deux salons dédiés à l’histoire des officiers de réserve. Le palais de Frederiksberg, à ne pas confondre avec le château de Frederiksborg, est un édifice construit en 1703 que la famille royale a abandonné au cours du 19e siècle. Le bâtiment abrite à présent l’École des officiers de l’armée de Terre.

Le prince Joachim participe à l’inauguration des deux salons d’exposition (Photo : Kongehuset)

Deux anciens appartements royaux du palais ont été transformés en salons d’exposition. Dorénavant, on peut y découvrir l’histoire, la formation et le rôle des officiers de réserve de l’armée de Terre. « Cet espace retrace le parcours de l’officier de réserve à travers des éléments physiques et numériques, une sélection d’objets et du mobilier neuf », explique la Maison royale.

Le frère cadet du roi Frederik X prononce un discours en sa qualité de parrain de l’Association du personnel de réserve du Danemark (Photo : Kongehuset)

Le prince Joachim accorde son patronage à l’Association du personnel de réserve du Danemark. « Cette inauguration crée un lieu durable de communication, de réflexion et d’échange, tant pour les officiers d’aujourd’hui que pour les nombreux visiteurs du palais » qui abrite cette école qui forme des officiers de l’armée de Terre depuis des générations, en privilégiant la tradition, le perfectionnement professionnel et l’esprit de corps.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr