L’ex-prince Andrew a transféré des documents confidentiels à Jeffrey Epstein

Après avoir perdu son titre et l’ensemble de ses honneurs en raison de sa proximité avec le pédocriminel Jeffrey Epstein, Andrew Mountbatten-Windsor fait à présent l’objet d’une enquête par la police de Windsor. Le frère du roi Charles II est soupçonné d’avoir partagé des rapports confidentiels du gouvernement britannique à son ami en 2010.

Lire aussi : La nouvelle archevêque de Canterbury prête allégeance au roi Charles III

La police a reçu un signalement concernant Andrew Mountbatten-Windsor

Andrew Mountbatten-Windsor, 65 ans, vit dorénavant dans le Norfolk, à 230 kilomètres de Windsor. Le frère du roi Charles III est considéré comme infréquentable par les membres de la famille royale, depuis que son implication dans l’affaire Epstein ne laisse plus de place au doute. Jusqu’ici, on le pensait impliqué dans le scandale sexuel mais on apprend ce lundi 9 février, dans la presse britannique, qu’une enquête d’une autre nature serait en cours.

La police examine à présent l’envoi de documents confidentiels à Jeffrey Epstein en 2010 (Photo : Kirsty Wigglesworth/AP/SIPA)

Lire aussi : Le roi Charles III porte l’uniforme de Windsor pour fêter le premier anniversaire du prince Rahim en tant qu’Aga Khan V

Le 30 janvier, le département américain de la Justice a rendu public environ 3 millions de documents liés à l’affaire Epstein. Ces documents sont à présent lus et analysés par le monde entier. En parcourant les e-mails du milliardaire qui a mis fin à ses jours dans sa cellule en 2019, il apparaît que le prince Andrew, deuxième fils de la reine Elizabeth II, ait envoyé des documents confidentiels à son ami, le 30 novembre 2010. Andrew a perdu son titre de prince et de duc d’York, destitué par son frère à l’automne 2025. Il a également perdu son logement sur le domaine de Windsor et vit dans un manoir appartenant personnellement à la famille royale. Le déménagement a eu lieu la semaine dernière.

En novembre 2010, Andrew a reçu des rapports de ses visites à l’étranger de la part de son conseiller spécial de l’époque, Amit Patel, et cinq minutes plus tard, il les transférait par e-mail à Epstein. Ces rapports sont des documents confidentiels du gouvernement britannique, qui faisaient état des visites qu’il avait effectuées au cours de l’année, lorsqu’il était représentant spécial pour le commerce et l’investissement du Royaume-Uni. Les rapports concernaient des visites à Hong Kong, au Vietnam, à Shenzen et à Singapour. Andrew a assuré le poste de représentant spécial pour le commerce et l’investissement entre 2001 et 2011. Un autre document confidentiel a été transmis à la période de Noël en 2010. Ce document faisait état d’opportunités d’investissement dans la reconstruction de la province d’Helmand, en Afghanistan.

Ce lundi, la police régionale de Windsor a indiqué « examiner » les informations. La police confirme avoir été saisie à la suite de ces informations contenues dans les e-mails. Il semblerait que la police ait été mise sur la piste suite à un signalement de Graham Smith, directeur général du groupe antimonarchiste Republic. « Nous examinons les informations conformément à nos procédures habituelles », a fait savoir la police dans son communiqué. Les documents transmis émanent du gouvernement et sont strictement confidentiels. L’envoi des rapports pose question sur le but de la manœuvre.

L’affaire Epstein perturbe actuellement la politique britannique. L’opposition fait pression et demande la démission du Premier ministre Sir Kir Starmer. En 2024, le Premier ministre a nommé Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur britannique à Washington, en dépit des liens qu’il entretenait avec Jeffrey Epstein. Le chef de cabinet et le directeur de la communication du Premier ministre ont déjà démissionné.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr