Prince Andrew, duc d’York

Le deuxième fils d’Elizabeth II est né en 1960, 10 ans après sa sœur, la princesse Anne et 12 après son frère, le prince Charles. Le prince Andrew est le premier enfant de la reine Elizabeth à être né durant son règne.

Il a reçu le titre de duc d’York à l’occasion de son mariage avec Sarah Ferguson, célébré à Westminster. Ensemble, ils auront deux filles : Beatrice et Eugenie. Le couple se sépare en 1992 et divorce officiellement en 1996. Étonnamment, malgré le divorce, le couple continue d’apparaitre régulièrement ensemble lors de cérémonies officielles ; une première dans les cas de divorces royaux.

Sarah Ferguson, duchesse d’York

Bien que divorcée du prince Andrew, elle continue à l’accompagnée lors de représentations officielles. Elle a perdu le titre d’Altesse royale.

affaire jeffrey epstein implication prince andrew video duc d'york

Critiqué depuis quelques années pour son amitié avec Jeffrey Epstein, le prince Andrew a déjà présenté ses excuses publiques pour avoir fréquenté le milliardaire américain. L’affaire Epstein arrive à son apogée en juillet et août 2019.

Comment le prince Andrew est-il impliqué dans l’affaire Epstein ?

Le milliardaire Jeffrey Epstein était condamné depuis 2008 pour prostitution de mineures et inscrit dans le registre des agresseurs sexuels, ce qui n’a pas empêché ses amis, dont le prince Andrew, de continuer à le fréquenter. Le duc d’York et Epstein sont restés amis jusqu’au milieu des années 2010, date à laquelle Virginia Roberts Giuffre est allée porter plainte à l’encontre de Jeffrey Epstein. Lors des auditions avec les autorités, la jeune femme, qui était mineure au moment des faits, raconte comment Jeffrey Epstein et sa petite amie Ghislaine Maxwell l’ont utilisée pendant des années comme esclave sexuelle pour Epstein et ses riches amis qui faisaient partie de son réseau. Lors des auditions, Victoria Roberts donne le nom des personnalités qu’elle a rencontrées lors des soirées sexuelles chez Epstein à Manhattan, à Londres et dans son île privée. Dans cette liste se trouve le prince Andrew, avec qui elle affirme avoir eu plusieurs relations sexuelles étant mineure. L’affaire est étouffée en 2015, lorsqu’un tribunal qualifie la plainte de Victoria Roberts irrecevable. Dans la foulée, l’ensemble des témoignages, preuves et audition est mis sous scellé et devient confidentiel.

Soudain, en juillet 2019, Jeffrey Epstein est arrêté à son domicile new-yorkais et placé en détention, en vue d’un prochain procès. Le 9 août, la justice ordonne de rendre publics les documents mis sous scellés et apparaissent publiquement les accusations de Victoria Roberts à l’encontre du prince Andrew. Le 10 août, le lendemain de la publication des documents, Epstein se donne la mort par pendaison dans sa cellule de prison. L’implication du prince Andrew dans l’affaire Epstein est de plus en plus claire même si Buckingham a réfuté les accusations. Les langues se délient peu à peu et des nouvelles preuves accablent le prince. Une vidéo du prince Andrew au domicile d’Epstein, en compagnie de femmes et notamment de Katherine Keating, fille de l’ancien Premier ministre australien, a été dévoilée. Une source a révélé que le duc d’York avait accueilli une soirée d’Epstein au château de Balmoral.