Margareta de Roumanie, Gardienne de la couronne, a organisé une journée royale consacrée à la République de Pologne. Au palais Elisabeta, ambassadeur, diplomates, collaborateurs polonais étaient invités pour célébrer les 100 ans de relations diplomatiques entre la Pologne et la Roumanie. De son côté, la princesse Margareta a pu compter sur la présence de son époux, le prince Radu. Petit clin d’œil de la princesse qui portait une tenue aux deux couleurs du drapeau polonais, le rouge et le blanc.
Depuis 100 ans, la Pologne et la Roumanie ont des liens diplomatiques
En février 2019, sous le règne de Ferdinant 1er, pour la Roumanie et sous la présidence du maréchal Józef Klemens Piłsudski, pour la Pologne, les deux pays ont officialisé leur collaboration en installant leurs bureaux respectifs à Bucarest pour l’un et Varsovie pour l’autre. En 1938, les bureaux des diplomates sont officiellement remplacés par des ambassades. À cette époque, la Roumanie est sous le règne de Carol II et Ignacy Mościcki est le président de la Pologne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les relations diplomatiques sont suspendues entre les deux pays et reprendront dès 1945.
Margareta et le prince Radu ont reçu l’ambassadeur de Pologne au palais Elisabeta
Les cent ans de relations diplomatiques ont été célébrées dans les jardins du palais Elisabeta en présence de l’ambassadeur plénipotentiaire de Pologne, Marcin Wilczek, de quelques diplomates et d’officiers de l’armée polonaise qui ont participé à des missions de coopérations avec le ministère de la Défense roumaine. La famille royale roumaine a elle aussi travaillé à renforcer ce lien depuis un siècle. Ainsi c’est donc sous Ferdinand 1er, en 1919, que les premiers bureaux polonais ont ouvert à Bucarest, en 1923, le roi et son épouse la reine Maria visitent la Pologne. Ils se sont rendus en train jusque dans le pays et ont visité Varsovie, Cracovie et Łańcut. Ainsi, en tout, ce sont plus d’une dizaine de voyages qui ont été programmés dans un sens puis dans l’autre, au fil des décennies.