Ce lundi 18 août, la famille royale de Norvège a appris la liste des charges définitives que retient le procureur général Sturla Henriksbø à l’encontre de Marius Borg Høiby, le fils aîné de la princesse héritière Mette-Marit. L’inculpation comprend 32 chefs d’accusation dont quatre viols et risque jusqu’à 10 ans de prison.
Les 23 infractions listées par la police se transforment en 32 charges d’inculpation
Le 27 juin 2025, la police avait annoncé la fin de son enquête de dix mois, commencée en août 2024 suite à une violente altercation entre Marius Borg Høiby et sa compagne. La police avait alors listé 23 infractions qui comprenaient trois viols. Ce 18 août 2025, la conférence de presse du procureur Sturla Henriksbø était très attendue car il y annonçait la liste définitive des charges retenues contre le jeune homme de 28 ans. Il devrait être jugé, en janvier 2026, pour 32 infractions dont 4 viols. Les charges sont donc supérieures à ce que l’enquête de police avait révélé. Plusieurs infractions ont été requalifiées par le procureur.

Le 4 août 2024, à Frogner, un quartier à l’ouest d’Oslo, la police avait constaté les dégâts matériels dans un appartement appartenant à une jeune femme : un lustre à terre, un couteau planté dans un mur et de nombreux meubles retournés. La victime, elle-même souffrant d’une commotion à la tête, était une petite amie de Marius Borg Høiby, le fils aîné de la princesse héritière Mette-Marit de Norvège. Après une première arrestation et une garde à vue de 30 heures du jeune homme, les langues se sont déliées. D’autres personnes proches de Marius, principalement des conquêtes et des petites amies, ont tour à tour été appelées à témoigner. Certains et certaines ont porté plainte en tant que victimes.
Dès les premiers jours, le beau-fils du futur roi de Norvège avait admis certains faits, justifiant ses actes par une dépendance aux stupéfiants. La famille royale communique peu autour de l’affaire et se montre présente pour le jeune homme. Le prince héritier Haakon, qui considère Marius comme son fils, l’aurait envoyé en cure de désintoxication à l’étranger. Durant ces mois d’enquête, Marius n’a pas toujours fait profil bas. Entre vacances à l’étranger et fêtes alcoolisées, des faits qui lui sont reprochés se seraient d’ailleurs produits durant l’enquête. Depuis sa première arrestation l’année dernière, Marius Borg a reconnu certains faits mais il a toujours fermement nié les accusations de viol.

Le fils de la princesse héritière Mette-Marit risque dix ans de prison
Plusieurs petites amies avaient déploré que les agressions dont elles avaient été victimes n’avaient pas été qualifiées avec suffisamment de sévérité par la police. Selon Dagbladet, d’autres entretiens ont été réalisés avec certaines victimes depuis juin, permettant au procureur de requalifier certaines accusations. « Il est désormais accusé d’avoir agressé Haukland pendant une période allant de l’été 2022 à l’automne 2023 », explique Dagbladet. « Le ministère public estime pouvoir prouver des violences et des menaces répétées, des étranglements, des coups de poing et des coups de pied. En outre, le ministère public estime que Høiby contrôlait les allées et venues de sa petite amie et les personnes qu’elle pouvait fréquenter. Ces allégations seront testées en profondeur lors d’un prochain procès ».
Marius Borg Høiby, présumé innocent jusqu’à ce que sa culpabilité soit prouvée par le tribunal, risque la prison. L’accusation la plus grave est passible d’un enprisonnement de dix ans. Le famille royale, qui reste discrète sur l’affaire, a exceptionnellement réagi à la décision du procureur. « Il appartient aux tribunaux de traiter cette affaire et de prendre une décision. Nous n’avons rien à ajouter à cela », a écrit le responsable de la communication du Palais, Guri Varpe, dans un commentaire adressé à NTB, relayé par Se og Hør.

Lorsque le prince héritier Haakon, fils et héritier du roi Harald V, a rencontré Mette-Marit dans un festival en 1996, la jeune femme était alors enceinte. Ils se sont recroisés trois ans plus tard au même festival, Mette-Marit était devenue mère célibataire de Marius. Depuis toujours, le futur roi de Norvège considère Marius comme son propre fils. Haakon et Mette-Marit se sont mariés en 2001 et sont à présent parents de deux enfants : la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus. Sa demi-sœur, Ingrid Alexandra, devrait être un jour reine de Norvège. Marius ne figure pas dans l’ordre de succession et n’est pas membre de la Maison royale.