Máxima des Pays-Bas au Bangladesh pour parler de l’accès aux banques pour les femmes

Il y a quelques semaines la reine Máxima des Pays-Bas s’était rendue en Éthiopie dans le cadre de sa mission en tant qu’ambassadrice auprès du Secrétaire général des Nations unies dans le cadre d’une mission pour la finance inclusive pour le développent (UNSGSA). Du 9 au 11 juillet, elle va effectuer une nouvelle visite dans le cadre la même mission, au Bangladesh cette fois-ci. Arrivée en fin de journée du 9 juillet au Bangladesh, elle a commencé sa visite le 10 juillet dès le matin. Le but de la mission est de réfléchir à l’amélioration de l’accès aux services bancaires pour la population.

Seulement 36% des femmes ont un compte en banque au Bangladesh

Au Bangladesh, 50% de la population adulte possède un compte en banque. Il s’agit d’une avancée considérable dans ce pays où ce chiffre était seulement de 31% en 2014. Malgré ces bonnes nouvelles, il y a toujours 58 millions de Bengalis qui n’ont pas accès à ces services, ni à aucun service d’assurance ou de possibilité de prêt. 36% des femmes ont un compte en banque, comparé à 65% des hommes dans le pays, selon Global Findex 2017. La reine Máxima avait déjà visité le Bangladesh en 2015.

Máxima veut rendre accessible les services bancaires numériquement au Bangladesh

Bien en entendu, l’accès des femmes aux services financiers est un point à l’ordre du jour très important pour la reine des Pays-Bas. Elle compte promouvoir la numérisation des services des ressources humaines qui permet de réduire les coûts et augmenter les salaires. Dans la même optique, l’objectif est de stimuler l’esprit d’entreprise chez les femmes. La reine a également parlé de la nécessité de numériser bon nombre de services accessibles via une carte d’identité, alors qu’il n’existe pas de système de carte d’identité nationale à proprement parler.

La reine des Pays-Bas visite des sociétés de paiement

Le 10 juillet, la reine a commencer ses visites en allant à la rencontre d’employés qui travaillent pour le service d’Apple iPay. La reine Máxima se rendra ensuite sur le terrain. La dernière visite concerne ShopUp, une entreprise de technologie financière qui aide les petits entrepreneurs à proposer leurs produits via Facebook. En outre, ShopUp fournit des conseils sur les opérations commerciales et sur les demandes de prêts pour l’expansion des activités. 

Demain, la reine rencontrera le président bengali

Le jeudi 11 juillet, la reine Máxima tiendra une table ronde avec des représentants du secteur privé. Ensuite, elle rencontrera le gouverneur de la Banque du Bangladesh, Fazle Kabir, le ministre des Postes et des Télécommunications, Mustafa Jabbar et une délégation du ministère des Finances. Enfin, elle aura une consultation à propos du financement inclusif et avec le président du Bangladesh, Mohammad Abdul Hamid et le Premier ministre, Sheikh Hasina Wazed. 

No Comments Yet

Leave a Reply