La princesse héritière Mette-Marit a effectué une visite auprès de Kirkens SOS, le service d’aide aux personnes en détresse, initié par l’Église de Norvège. La princesse héritière Mette-Marit a visité mardi soir le centre de Skøyen, à Oslo.
Lire aussi : Mette-Marit de Norvège au Caire : littérature et aide humanitaire
La princesse héritière Mette-Marit visite un centre de Kirkens SOS
En 1958, un service nocturne de l’Église a été lancé par le prêtre Hans Kristian Lier, inspiré par le travail des Samaritans de Londres. En 1974, Sverre Stoltenberg crée une structure officielle, Kirkens SOS, pour gérer ce service d’aide aux personnes en détresse initié par l’Église. Au lancement de l’association, 82 bénévoles étaient service. Ils sont aujourd’hui plus de 1000.
La princesse héritière Mette-Marit de Norvège, 50 ans, a rendu une visite au centre d’appels de Skøyen, un quartier d’Oslo, ce mardi 30 janvier 2024. Le service principal de l’association est de répondre aux appels de détresse, que ce soit par téléphone, par SMS, et même via un chat ou un forum. « Nous supportons la douleur, nous n’avons pas peur de ce qui est souvent difficile à exprimer avec des mots », explique l’association. « Nous sommes là pour vous écouter et si vous avez besoin de quelqu’un à qui confier vos lourdes pensées. Chez nous, il y a toujours quelqu’un de garde. »
Lire aussi : Mette-Marit de Norvège inaugure la bibliothèque d’une école primaire à Oslo
« Un être humain à l’écoute peut sauver des vies »
Au cours de la visite, la princesse héritière Mette-Marit et la maire d’Oslo, Anne Lindboe, ont été informées des différents services qu’assurent les bénévoles. Charlotte et Andreas, deux bénévoles en poste ce soir-là, ont reçu des appels devant la belle-fille du roi Harald et la maire d’Oslo.

L’année dernière, la princesse héritière Mette-Marit est devenue la marraine de Kirkens SOS. À l’occasion du 50e anniversaire, elle a adressé ses vœux à tous les employés, cités par la Maison royale : « Un être humain à l’écoute peut sauver des vies. Vous avez vécu cela à travers des millions de conversations ces 50 années… Vous rencontrez des gens avec professionnalisme, patience et chaleur, 24 heures sur 24. Kirkens SOS prend au sérieux l’étendue de la vie humaine. Vous véhiculez de l’espoir et le message le plus important : vous n’êtes pas seul. »