Le roi Mohammed VI et le prince héritier Moulay El Hassan ont présidé, il y a quelques jours, la cérémonie de présentation et de lancement d’un projet de grande ampleur. Le groupe Safran ouvre une usine de production de trains d’atterrissage pour groupe aéronautique Safran.
Le groupe Safran se tourne vers le Maroc pour la construction de technologies complexes
Ross McInnes, président du conseil d’administration de Safran, a été reçu en audience, au palais royal de Casablanca, par le roi du Maroc. La rencontre s’est déroulée dans le cadre de la cérémonie de lancement du projet de construction d’une nouvelle usine du groupe Safran dans la zone franche Midparc à Nouaceur, sur la zone aéroportuaire de Casablanca.


« Cette implantation s’inscrit dans la stratégie de Safran d’accompagner la montée en cadence de la production des Airbus A320, en se dotant d’un outil de production moderne et hautement performant au plus près de ses marchés stratégiques », explique le groupe dans son communiqué. Ce projet ambitieux, représentant un investissement de plus de 280 millions d’euros, « conforte le Maroc en tant que destination de choix et véritable acteur industriel intégré au cœur de l’économie mondiale », affirme l’agence de presse marocaine MAP.


Lire aussi : Le prince héritier du Maroc promu colonel-major par le roi Mohammed VI
Le roi Mohammed VI lance le projet de construction de l’usine de trains d’atterissage du groupe Safran
Lors de la cérémonie de lancement du projet, un film de présentation a été projeté. L’événement est tellement important pour le Maroc, que le roi Mohammed VI, 62 ans, était accompagné de son fils, le prince héritier Moulay El Hassan, 22 ans. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a prononcé un discours, dans lequel il a souligné « qu’en deux décennies, le Maroc, guidé par la vision éclairée du Roi, s’est hissé au rang de hub aéronautique de premier ordre ».

Le journal Le 360 explique que cette usine dédiée à l’Airbus A 320, qui s’étendra sur 7 hectares, sera dotée « d’équipements de production de dernière génération », ce qui témoigne « de la haute sollicitude du roi envers le développement productif du pays. Elle illustre la dynamique sans précédent impulsée par le Souverain pour ériger le Maroc en plateforme compétitive à l’échelle internationale. » Cette nouvelle usine sera alimentée à 100 % en électricité décarbonée. Safran est présent depuis 26 ans au Maroc où il emploie environ 5000 personnes réparties dans 10 sites.