La famille princière de Liechtenstein est certainement la famille régnante la plus discrète du continent. Parmi les secrets les mieux gardés : la cause précise de la mort de deux princes, l’un est le frère cadet du souverain Hans-Adam II, l’autre est son plus jeune fils. Cette discrétion s’est aussi retournée contre la famille princière, engendrant des rumeurs folles autour de ces décès soudains et mystérieux.
La famille régnante la plus discrète d’Europe vit entre la Suisse et l’Autriche
La famille princière de Liechtenstein garde bien des mystères et sa communication opaque nourrit certaines théories. Cette petite principauté de 161 kilomètres carrés, nichée dans les Alpes, a toujours été à part, et sa famille régnante ne fait pas exception. Le souverain Hans-Adam II, qui a légué la régence à son héritier voici maintenant 20 ans, ne vit plus dans son pays, tout comme la majorité des princes et princesses qui vivent pour la plupart en Autriche, en Suisse, en Allemagne ou aux quatre coins du monde. Si le pays ne compte que 41 000 habitants, l’ordre de succession au trône de Liechtenstein compte aujourd’hui une cinquantaine de princes. Cela signifie que les princes et princesses de Liechtenstein doivent être au moins une centaine, puisque l’ordre de succession ne compte que les membres masculins, la loi salique étant encore en vigueur. Autrement dit, si tous les princes vivaient au pays, environ une personne sur 400 au Liechtenstein serait un membre de la famille princière.

Lire aussi : Un nouveau prince est né secrètement dans la famille du prince Josef-Emanuel de Liechtenstein
Derrière la rigueur et le conservatisme de cette famille catholique très pieuse, se cachent aussi des membres aux particularités des plus étonnantes. Par exemple, lorsqu’on parle du métissage dans les familles royales on oublie souvent que c’est bien au Liechtenstein que le prince Maximilian, deuxième fils de Hans-Adam II, a épousé Angela Brown, une Panaméenne d’origine africaine. Le souverain Hans-Adam II lui-même est un homme étonnant. Passionné par les OVNI, Hans-Adam II est un personnage respecté dans le milieu de l’ufologie (étude des phénomènes aérospatiaux et objets volants non identifiés). Il y a bien des mystères qui restent à percer dans cette famille, y compris les disparitions soudaines de deux princes. Le prince Wenzel est décédé à 28 ans dans des conditions particulières et le prince Constantin est décédé « soudainement » il y a deux ans à 51 ans.

Lire aussi : Hans-Adam II de Liechtenstein aurait pu régner sur l’Alaska
La disparition du jeune prince Wenzel a engendré les théories les plus folles
Comme le fait remarquer Gala, le site officiel de la famille princière réserve une biographie complète à chaque prince et princesse, dans laquelle on peut retrouver des indications précises sur la cause des décès de ceux-ci. Par exemple, la princesse Marie-Aglaë, épouse du souverain Hans-Adam II, est décédée en août 2021 à 81 ans, « à l’hôpital de Grabs des suites d’un accident vasculaire cérébral », peut-on lire dans sa biographie officielle. Il en va de même pour la princesse Georgina, dite Gina, épouse du prince François-Joseph II et mère du prince Hans-Adam II, décédée en 1989 des suites d’une longue maladie à seulement 67 ans.

Concernant le décès du prince Wenzel, la communication est différente et peu d’informations peuvent être trouvées à son sujet, provoquant de nombreux questionnements. Le dicton « vivons heureux, vivons cachés » est certainement le plus respecté par la famille princière. Si le culte du silence permet d’éviter bien des problèmes, il peut aussi laisser place à toutes les suppositions, parfois les plus embarrassantes. Le prince Franz Josef Wenceslaus, appelé plus simplement prince Wenzel, est né en 1962, cinquième et dernier enfant du prince souverain François-Joseph II et de la princesse Gina. Sa mère décède le 18 octobre 1989 et son père décède quelques jours plus tard. Le prince François-Joseph II rejoint son épouse le 13 novembre 1989.
Les dérives du culte du secret
Après ce double décès à un mois d’écart survient la mort du prince Wenzel, peu de temps après. Le prince Hans-Adam II est monté sur le trône en novembre 1989 et quinze mois plus tard, le 28 février 1991, il perdait déjà son plus jeune frère. La disparition du prince Wenzel à 28 ans restera un mystère. Ce jeune médecin, qui était interne dans un hôpital suisse à l’époque, a été retrouvé dans ses appartements du château de Vaduz. Des objets insolites retrouvés sur les lieux du drame ont engendré diverses théories, les plus probables étant soit une cause volontaire soit accidentelle liée à certaines pratiques ou expérimentations. Les tourments liés à sa vie sentimentale ont donné du crédit à l’une comme à l’autre théorie. La presse étrangère évoquait aussi à l’époque une période de « surmenage ». En raison des croyances de la famille et du caractère sensible de son décès, jamais aucun autre détail ne sera donné.

Plus récemment, en 2023, le décès du prince Constantin a également bouleversé la petite principauté. Le prince Constantin, né en 1972, était le troisième fils du prince Hans-Adam II. Le frère du prince héréditaire Alois est parti à 51 ans. Le communiqué de la famille précisait une « mort soudaine », sans jamais revenir sur la cause du décès. Le prince Constantin était un homme discret mais il assurait un rôle important au sein de la famille, puisqu’il était le directeur général et président du conseil d’administration de la Fondation Fürst Liechtenstein. Il s’agit du holding familial, dont la valeur totale était estimée en 2023 par Bilan entre 11 et 12 milliards d’euros, détenant les diverses sociétés de la famille, les collections d’œuvres d’art et même leur banque privée LGT. Marié et père de trois enfants, le prince Constantin a été inhumé dans la sphère privée. Deux jours de deuil avaient été décrétés en Principauté.