Nikolai de Monpezat, comte danois et châtelain français sur les traces de son grand-père dans le Lot

Depuis 2023, le comte Nikolai, son frère, son demi-frère et sa demi-sœur portent le patronyme de leur grand-père, Henri de Laborde de Monpezat. Petit-fils aîné de la reine Margrethe de Danemark et d’Henri, le comte Nikolai fut proche de son grand-père et lui rend régulièrement hommage sur ses réseaux sociaux. Récemment, le neveu du roi Frederik X a reproduit une photo de son grand-père sur son domaine viticole dans le Lot, le château de Cayx.

Lire aussi : Trois tenues pour trois défilés dans la même journée : le comte Nikolai et Benedikte Thoustrup en stars de la Fashion Week de Copenhague

Le comte Nikolai est dorénavant un fier Monpezat

Le roi Frederik X de Danemark et son frère cadet, le prince Joachim, sont à moitié français. Leur père, Henri de Laborde de Monpezat, né en Gironde en 1934, a épousé la future reine Margrethe II de Danemark, encore héritière à l’époque, en 1967. La famille royale danoise tient à son héritage français et la reine Margrethe, parfaite francophone et francophile, a tout fait pour que ses enfants apprécient leurs deux pays d’origine. En 1975, Margrethe et Henri, connu comme le prince Henrik de Danemark à partir de son mariage, ont acquis un vignoble, le château de Cayx, à Luzech, dans le Lot. Ce château situé près de Cahors se trouve à quelques kilomètres seulement du château de Cayrou, la maison d’enfance d’Henri.

Lire aussi : Les comtes Nikolai et Felix reçoivent une très haute distinction de leur oncle Frederik X

Le château de Cayx est rapidement devenu le refuge français de la famille royale danoise. Frederik et Joachim y ont passé tous leurs étés et une fois parents, ils ont emmené leurs enfants en vacances dans ce château. Nikolai, le fils aîné de Joachim né en 1999, est celui qui connaît le mieux l’endroit. Le petit-fils aîné de Margrethe et Henrik avait une relation privilégiée avec son grand-père, qui lui a aussi transmis son amour pour la région. L’origine de la famille de Laborde de Monpezat a prêté à la polémique et pour mettre fin aux discussions, Margrethe a créé en 2008 le titre danois de comte de Monpezat, qu’elle octroya à ses fils et à ses petits-enfants. En 2023, dans le but de restreindre l’attribution des titres royaux, la reine Margrethe a pris la lourde décision de destituer les enfants de son deuxième fils Joachim. Obligé à abandonner son titre de prince de Danemark, Nikolai (comme son frère, son demi-frère et sa demi-sœur) se contente dorénavant de son titre de comte de Monpezat.

Le comte Nikolai, avec sa demi-sœur la comtesse Athena, son frèe le comte Felix et son demi-frère le comte Henrik qui tient leur chien Cerise devant le vignoble du château de Cayx en 2024 (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Les comtes Nikolai et Felix très élégants en velours pour les 18 ans de la princesse Isabella

Le fils du prince Joachim rend hommage à son grand-père en reproduisant une photo d’Henrik dans son vignoble français

Il aura fallu un peu de temps pour que Nikolai fasse le deuil de sa première identité princière et accepte son nouveau patronyme. Celui-ci offre une nouvelle occasion pour Nikolai de se rapprocher encore plus de son grand-père, en portant fièrement son nom. Le comte Nikolai, mannequin devenu influenceur et diplômé d’une école de commerce, partage fréquemment des photos de son quotidien sur son compte Instagram. Cette semaine, le jeune homme a partagé à ses 177 000 followers deux photos sur lesquelles il reproduit une photo d’archive de son grand-père.

Lire aussi : Aventurier en Nouvelle-Zélande et casanier avec sa famille en France, le comte Nikolai marque ses 25 ans avec ces deux photos

« Une de mes plus grandes sources d’inspiration », écrit Nikolai en légende de sa photo, qu’il accompagne d’un drapeau français. Sur les photos, le comte Nikolai porte un pantalon en lin beige et une chemise en lin bleu pâle, comme son grand-père, et se tient parmi les vignes. Le prince Henrik avait pris sa retraite en 2016. Il avait par la même occasion abandonné l’usage de son titre de prince consort. Le prince Henrik avait publiquement parlé de sa frustration de ne pas porter le titre de roi. On avait également fait état de sa démence lorsqu’il avait émis le souhait de ne pas être inhumé à côté de son épouse. Le prince Henrik est décédé en février 2018 à 83 ans. Sa veuve, la reine Margrethe, a abdiqué en janvier 2024 au profit de leur fils aîné, Frederik X.

Le comte Nikolai de Monpezat a partagé sur Instagram trois photos prises dans le Lot, dont l’une est une photo d’archive de son grand-père (Photo : Instagram/nikolaitildanmark)

La reine Margrethe, aujourd’hui âgée de 85 ans, commence à montrer des signes de faiblesse et rencontre des problèmes de mobilité. Depuis quelques semaines, la presse danoise multiplie les articles à propos de l’héritage que l’ancienne reine laissera derrière elle. On le sait, les rapports n’ont pas toujours été des plus simples entre Frederik et Joachim. L’un étant à présent le Roi, il y a une partie du patrimoine familial considéré comme un héritage royal qui lui reviendra, évitant ainsi le partage légal qui reviendra aux enfants de la défunte. L’héritage du château de Cayx fait notamment partie des interrogations concernant cette succession. Le château est normalement un bien privé et il faudra donc s’acquitter de l’impôt de succession pour en héritier… sauf que le monarque est exempt d’impôt, ce qui n’est pas le cas de Joachim. Par le passé, Henrik avait déclaré que l’idée était de transmettre Cayx à son fils aîné, Joachim ayant déjà reçu sa part en héritant de Schackenborg (qu’il a déjà vendu depuis lors).

La reine Margrethe et le prince Henrik entourés de leurs deux fils, leurs deux belles-filles et leurs petits-enfants au château de Cayx en 2014 (Photo : Utrecht Robin/ABACA)

Le comte Nikolai devra-t-il donc abandonner sa vie de châtelain ? L’idée de ne plus passer ses étés à Cahors doit être impensable pour Nikolai, qui s’y rend fréquemment. Il fait partie des membres de la famille royale qui y séjournent le plus. Heureusement, Nikolai entretient de bonnes relations avec son oncle. Le roi Frederik a d’ailleurs décerné la prestigieuse distinction de grand-croix de l’ordre

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr