La reine Margrethe de Danemark fête ses 85 ans ce 16 avril 2025. L’ancienne souveraine fête discrètement son deuxième anniversaire depuis son abdication. Pour l’occasion la Maison royale a partagé deux nouveaux portraits officiels de la reine Margethe, qui a choisi de poser avec sa broche et ses boucles d’oreilles fétiches en forme de marguerite.
Lire aussi : Trois reines radieuses à Copenhague pour fêter l’anniversaire de la princesse Isabella
La reine Margrethe porte sa broche et ses boucles d’oreilles en forme de marguerite sur les nouveaux portraits de son 85e anniversaire
Loin du faste de la soirée au Théâtre royal de Copenhague vécue ce mardi 15 avril pour célébrer en grande pompe l’anniversaire de la princesse Isabella, c’est en privé que la famille royale danoise se réunit à nouveau ce 16 avril pour célébrer le 85e anniversaire de la reine Margrethe. La reine Margrethe II a abdiqué en janvier 2024 et, depuis lors, elle est simplement connue comme la reine Margrethe. Il s’agit donc du deuxième anniversaire qu’elle fête depuis que son fils Frederik X lui a succédé sur le trône danois.

Lire aussi : Le véritable anniversaire de princesse d’Isabella de Danemark pour fêter sa majorité avec prestige et élégance
Outre un petit concert devant l’entrée du château de Fredensborg et une relève de la garde spéciale, aucun événement public n’est prévu pour célébrer les 85 ans de l’ancienne souveraine. La reine Margrethe a drastiquement réduit ses obligations officielles depuis son abdication, souhaitant enfin profiter de cette retraite pour s’adonner à ses différentes passions artistiques et laissant la place sur le devant de la scène à son fils et à sa belle-fille.

À l’occasion de cet anniversaire, la Maison royale a tout de même partagé deux nouveaux portraits officiels de la reine Margrethe. La mère de Frederik X et Joachim porte son habituelle robe violette ainsi que sa broche en diamants en forme de marguerite. La marguerite est l’emblème végétal du Danemark et le prince héritier Gustave-Adolphe de Suède offrit une broche en forme de marguerite à sa fille Ingrid, le jour de son mariage avec le prince héritier Frédéric du Danemark en 1935. Frédéric et Ingrid ont appelé leur fille aînée Margrethe, soit « marguerite ». Margrethe, également surnommée Daisy (soit « marguerite » en anglais) par ses proches, a ensuite hérité de la broche de sa mère. En 2022, Margrethe a ensuite reçu une paire de boucles d’oreilles en forme de marguerites à l’occasion de son 50e anniversaire de règne. Elle porte dorénavant fréquemment ces boucles d’oreilles avec la broche de sa mère.