Le roi Harald V de Norvège a assisté à la présentation de la nouvelle brigade Sud, une des deux nouvelles brigades dont se dote la Norvège. La brigade Sud comprendra uniquement des réservistes mobilisables à tout moment afin de mieux protéger le pays en cas d’urgence.
Lire aussi : Le roi Harald rencontre les 33 récipiendaires de la médaille du Mérite du Roi
Le roi Harald V, commandant en chef des Armées, assiste à la présentation de la brigade Sud
En juin 2024, le parlement norvégien a signé la loi de création de deux nouvelles brigades : la brigade du Finnmark et la brigade Sud. Ce lundi 3 novembre, une soirée de présentation de la brigade Sud était organisée à la Société militaire d’Oslo. Le roi Harald V, 88 ans, en tant que commandant en chef des Armées, a assisté à l’événement.


Lire aussi : La famille royale de Norvège offre aux députés une soirée de gala dans la plus pure tradition
La brigade Sud sera officiellement formée dans les prochaines semaines. Elle comprendra uniquement des réservistes et aura pour mission première de protéger Oslo et ses environs. Cette brigade pourrait intervenir dans d’autres régions du pays, sans se cantonner à la partie sud, et même être déployée à l’étranger. La brigade porte son nom car elle reprend le nom de l’ancienne brigade Sud et se présente comme le pendant de la brigade Nord.

En 2023, l’Armée norvégienne comptait 17 000 employés civils et soldats. En mobilisant les réservistes, la Garde nationale et les conscrits, on peut arriver jusqu’à 70 000 hommes et femmes. Plus de 9000 personnes effectuent leur service militaire chaque année. Le service militaire est normalement obligatoire mais pour des raisons de logistique, les volontaires suffisent à remplir les places disponibles. Selon NRK, la brigade Sud sera composée de 3000 à 5000 hommes. Le gouvernement norvégien a prévu un investissement de 600 milliards de couronnes (soit 51 milliards d’euros) sur les douze prochaines années pour développer ces nouvelles brigades progressivement jusqu’en 2036.

« Dans un premier temps, nous prévoyons de les équiper en vêtements, équipements et armes individuels. Dans un second temps, nous fournirons du matériel d’équipe, de section et de service dès qu’il sera disponible. C’est ainsi que nous commençons à développer leurs capacités de combat et leur appartenance à un service », a expliqué le général de division Lars Lervik lors de la présentation de ce lundi. Le général a expliqué à VG que la dernière brigade voulue par le parlement sera formée à l’été 2026.