Le roi Felipe ouvre l’année judiciaire 2021-2022

C’est au Palais de Justice que le roi Felipe, en sa qualité de chef d’État espagnol, a solennellement ouvert l’année judiciaire 2021-2022. La cérémonie protocolaire marque le début d’une nouvelle année et le bilan de l’année précédente fait l’objet d’une présentation.

Lire aussi : Felipe VI préside le chapitre de l’Ordre royal et militaire de Saint-Herménégilde

Le roi d’Espagne proclame l’année judiciaire ouverte à la Cour suprême

Le roi Felipe a été reçu président de la Cour suprême et du Conseil général de la magistrature, Carlos Lesmes, au Palais de Justice, bâtiment qui abrite la Cour suprême. Le roi Felipe était invité à présider la traditionnelle ouverture de l’année judiciaire, ce 6 septembre 2021.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

À son arrivée, le roi Felipe a été salué par les membres de la Chambre gouvernementale de la Cour suprême ainsi que par les autorités civiles et judiciaires sans toges. Le roi était vêtu d’une toge et du grand collier de justice lorsqu’il a prise place à la présidence de la salle plénière. Le roi d’Espagne a ensuite ouvert la séance et a donné la la parole au secrétaire de la Chambre du gouvernement. Une fois son discours terminé, le roi a donné la parole au président de la Cour suprême et du Conseil général de la magistrature. La séance s’est terminée par la proclamation officielle de l’ouverture de la nouvelle année judiciaire.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)
(Photo : Casa Real de SM el Rey)
(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Après avoir clôturé la séance, le roi était invité à participer à une réunion en présence des principaux participants de l’événement. Durant son discours, le président de la Cour suprême avait notamment présenter le rapport de l’année précédente concernant le fonctionnement et les activités des cours et tribunaux de justice. Le procureur général de l’État a pour sa part, lu le rapport annuel sur son activité, l’évolution de la criminalité, la prévention de la criminalité et les réformes appropriées pour une plus grande efficacité de la justice.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr