Il y a des traditions qui ne changent pas. Le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, Jesús Ortiz reçoit chez lui, le roi Felipe VI, la reine Letizia, la princesse Leonor et l’infante Sofia. Depuis toujours, le père de la reine d’Espagne organise un goûter en toute simplicité à l’occasion du Jour des Rois.
Lire aussi : Le roi Felipe, la reine Letizia et la princesse Leonor commencent l’année en célébrant la Pascua militar
Après un important événement institutionnel, le roi Felipe participe à un événement familial avec son épouse et ses filles
Le 6 janvier est une journée habituellement chargée pour le chef d’État espagnol. Il s’agit traditionnellement de son premier jour de reprise de ses activités publiques après les fêtes de fin d’année. Le 6 janvier est le jour de la Pascua militar, une célébration militaire du 18e siècle, durant laquelle le souverain espagnol réunit l’État-major et souhaite une bonne année aux forces armées de son pays. La reine Letizia accompagne toujours le roi Felipe à cette célébration et la princesse Leonor, en tant qu’héritière du trône et elle-même engagée à l’armée, y participe depuis trois ans.

Lire aussi : La princesse Leonor effectue son premier vol en solo à bord d’un avion militaire
Le 6 janvier est aussi, selon le calendrier liturgique, le jour de l’Épiphanie. Dans la religion catholique l’épiphanie, soit la manifestation évidente, est l’apparition du Christ aux yeux du monde, par sa présentation aux trois Rois mages. Les traditions et coutumes autour de cette fête varient en fonction des habitudes culturelles. En Espagne, le Día de Reyes se fête en famille, en partageant un roscón, un gâteau en forme de couronne, au lieu de la traditionnelle galette que l’on mange dans d’autres pays.

Jesús Ortiz organise chez lui, comme chaque année, le Jour des Rois
Chaque année, une fois les cérémonies de la Pascua militar terminées, le roi Felipe VI, 57 ans, retire son uniforme d’apparat militaire et enfile une tenue civile pour se rendre avec sa famille chez son beau-père. Jesús Ortiz, âgé de 76 ans, a pris pour habitude d’organiser le goûter du Jour des Rois chez lui, et les souverains respectent cette tradition en s’y rendant avec leurs deux filles, la princesse des Asturies, 20 ans, et l’infante Sofia, 18 ans.

La réunion familiale est bien entendu totalement privée mais les souverains ont pris l’habitude de saluer derrière les vitres de leur voiture et de sourire aux journalistes postés devant la maison du père de Letizia. Telma Ortiz, la sœur de la reine Letizia, a également été photographiée lors de son arrivée en voiture chez son père avec ses filles. Il s’agit de la dernière réunion de famille et du dernier moment que passent les souverains avec leurs filles, avant que chacune ne reprenne le chemin de leurs études.

La princesse Leonor et l’infante Sofia étaient en vacances jusqu’ici. La princesse des Asturies va reprendre la direction de San Javier, en Murcie, où elle a intégré l’Académie générale de l’Air. Il s’agit de sa troisième et dernière année de formation militaire. Quant à l’infante Sofia, elle va prochainement retourner à Lisbonne, au Portugal, où elle suit sa première année de cours universitaires au Forward College.