Le prince héritier Jigme Namgyel Wangchuck et le prince Jigme Ugyen Wangchcuk ont assisté, ce dimanche, à un match d’exhibition de basketball. Jonathan Isaac, Justin Holiday, AJ Green et Mason Plumlee, quatre joueurs stars de la NBA avaient fait le déplacement jusqu’au Bhoutan dans le cadre d’un programme de mentorat pour dénicher des jeunes talents. Les fils du roi du Bhoutan ont posé avec les basketteurs américains pour immortaliser cette rencontre inattendue.
Lire aussi : La famille royale du Bhoutan prête main-forte aux bénévoles pour préparer le chantier de l’aéroport de Gelephu
Mason Plumlee, Justin Holiday, Jonathan Isaac et AJ Green initient les jeunes Bhoutanais au basketball
Le complexe sportif de Jungzhina à Thimphou, la capitale du Bhoutan, accueillait, ce dimanche 3 août, quatre stars du basketball. Le Comité olympique bhoutanais avait organisé un match d’exhibition entre l’équipe nationale de basket du Bhoutan et des joueurs évoluant à la NBA, la ligue américaine de basket.


Lire aussi : Nouvelles photos du facétieux prince Ugyen du Bhoutan dans les jonquilles pour ses 5 ans
Les Bhoutanais étaient nombreux à assister à ce match amical, qui s’est déroulé dans une salle omnisports. Il n’existe pas d’infrastructure unique pour accueillir un tel match de basket et l’événement paraissait même improbable. Assis sur des chaises en plastique, les Bhoutanais ont pu observer comment évoluent les plus grands basketteurs de la planète sur un terrain.


Lire aussi : Nouveau portrait de la reine mère Dorji Wangmo devant des glycines pour ses 70 ans
Les fils du roi Jigme Khesar Wangchuck rencontrent les quatre stars de la NBA
Parmi les spectateurs attentifs se trouvaient le prince-dragon Jigme Namgyel Wangchuck, 9 ans, et le prince Jigme Ugyen Wangchuck, 5 ans. Les deux fils du roi Jigme Khesar Wangchuck et de la reine Jetsun Pema ont assisté au match d’exhibition puis ils ont pu faire quelques dribbles sous les conseils avisés des membres de l’équipe nationale du Bhoutan. Ce match exhibition s’inscrivait dans le cadre de « Hoops For Happiness », un programme d’entraînement spécial durant lequel des grands noms du basket sont amenés à dialoguer avec les jeunes et feront la promotion de leur sport par le biais de stages et de séances de mentorat.


Mason Plumlee, Justin Holiday, Jonathan Isaac et AJ Green étaient les quatre stars invitées pour lancer ce programme ce dimanche. En marge de leur visite, le Bhoutan a aussi inauguré sa nouvelle ligue de basket pour les jeunes. Les petits princes ont pu poser à côté des quatre grandes stars.

Mason Plumlee, 35 ans, 2m08, a quitté les Suns de Phoenix pour rejoindre cette saison les Hornets de Charlotte. AJ Green, 25 ans, est le plus petit la bande avec son mètre 93. Il joue à présent pour les Bucks de Milwaukee. Jonathan Isaac, 27 ans et 2m08, est un joueur de l’équipe Magic d’Orlando depuis 2017. Enfin, Justin Holiday, 1m98, a fait ses débuts en Belgique avant de rejoindre la NBA en 2012. Il vient cette année, à 36 ans, de quitter la ligue américaine et évolue à présent en Italie, où il a intégré l’équipe des Virtus de Bologne.