La première apparition de l’année des souverains néerlandais est toujours brève. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima débutent l’année en organisant deux réceptions de Nouvel An. Les souverains se contentent de saluer la presse, non conviée à l’événement, devant l’entrée du palais royal d’Amsterdam.
Lire aussi : La princesse Amalia étincelante de diamants au banquet en l’honneur du président finlandais
La presse maintenue à la porte de la réception de Nouvel An des souverains néerlandais
La reine Máxima les cheveux dans le vent et le roi Willem-Alexander portant un sac en cuir, ce sont les seules que nous aurons de la réception de Nouvel An organisée ce lundi 12 janvier 2026 par les souverains néerlandais. Demain, le 13 janvier, ils organiseront leur deuxième réception. La première est organisée en l’honneur de représentants de la société civile et du monde politique, la deuxième est organisée en l’honneur du corps diplomatique en poste à Amsterdam.

Les réceptions de Nouvel An restent un grand mystère pour la presse, qui n’est pas autorisée à pénétrer dans le palais royal d’Amsterdam. Dans la plupart des monarchies, les réceptions de Nouvel An permettent aux invités de saluer les souverains et de leur remettre leurs vœux au moment de leur serrer la main. Aux Pays-Bas, le monarque est très critiqué par la presse, qui souvent boude l’événement, puisqu’il est interdit de laisser entrer une caméra ou un appareil photo.
Le roi Willem-Alexander, 58 ans, et la reine Máxima, 54 ans, sont arrivés au palais royal d’Amsterdam avec un sac en cuir. La reine Máxima avait les cheveux défaits, ce qui laisse supposer que les souverains se sont changés au palais et ont enfilé des tenues plus habillées pour recevoir leurs invités. Mais encore une fois, personne ne pourra en témoigner puisque ce qui se passe à l’intérieur du palais lors des réceptions de Nouvel An ne sort jamais.

En 2014, pour la première réception de Nouvel An du roi Willem-Alexander en tant que Roi, la Maison royale avait tenté quelque chose de nouveau, en publiant sur sa chaîne YouTube une vidéo tournée à l’intérieur du palais. Ce reportage avait permis de découvrir enfin ce qu’il s’y passait. En réalité, le roi et la reine saluent un à un tous les invités puis le chef de l’État prononce un discours. Le couple royal déambule ensuite parmi les invités lors d’un cocktail. Cette vidéo avait fait la polémique car elle avait été tournée par le service de presse du palais, et les journalistes néerlandais avaient crié à la rétention d’information et à la censure.
Seuls les invités du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima sauront donc ce qu’il s’est passé ce lundi entre les murs du palais. Ceux-ci étaient plusieurs centaines à recevoir une invitation. Ils étaient issus des milieux politiques et publics ainsi que de divers secteurs de la société néerlandaise. Cette année, pour la première fois, le roi et la reine ont également invité des personnalités du monde des arts et de la culture, tant à Amsterdam qu’en région.