Le roi Harald V a effectué une sortie publique ce 2 mai 2024. Il s’agissait de la première sortie officielle du souverain norvégien depuis son hospitalisation et son opération cardiaque. Le roi et la reine de Norvège ont participé aux festivités du 400e anniversaire de la ville de Kongsberg.
Lire aussi : Le roi Harald V réduit ses obligations pour la suite de son règne
Le roi Harald assure son premier engagement en public depuis ses séjours à l’hôpital et son opération cardiaque
Il y avait une ambiance joyeuse et légère à Kongsberg ce jeudi 2 mai. Le roi Harald avait choisi l’anniversaire de cette ville de 28 000 habitants, située dans le comte de Buskerud, pour effectuer sa première sortie officielle depuis plus de trois. En février, le souverain de 87 ans a attrapé une infection lors d’un voyage privé en Malaisie, nécessitant une hospitalisation. Lors de son séjour, une faiblesse cardiaque a été décelée et un rapatriement sanitaire vers la Norvège a été organisé quand son état de santé l’a permis. Une fois en Norvège, un pacemaker a été placé au souverain.

Depuis ses séjours à l’hôpital et son intervention cardiaque, le roi Harald était en convalescence. Ses congés maladie ont pris fin la semaine dernière. Ces derniers jours, le roi Harald était de retour derrière son bureau au palais royal d’Oslo et organisait des audiences sur son lieu de travail. Ce jeudi 2 mai, pour la première fois, le roi de Norvège était de retour sur le terrain, accompagné par son épouse, la reine Sonja.


Lire aussi : Le roi Harald V souriant et entouré de sa famille pour Pâques après son opération cardiaque
Liesse populaire autour des souverains pour fêter les 400 ans de Kongsberg
Pour sa première sortie publique, le roi Harald s’est rendu à Kongsberg, une ville fondée en 1624 autour d’une mine d’argent découverte un an auparavant. Le roi Christian IV de Danemark et de Norvège avait autorisé l’exploitation de la mine en 1623 et rapidement, des familles de mineurs se sont installées autour de l’exploitation. La ville s’est développée rapidement autour des mines, devenant une plaque tournante du commerce et de l’industrie dans la région. Pendant des siècles, l’économie de la ville et de toute la région tournait autour de la mine.

Tout d’abord, le couple royal a participé à un spectacle festif dans l’église de Kongsberg. Le roi Harald et la reine Sonja ont ensuite rejoint la place devant l’église, où des milliers de personnes s’étaient réunies pour assister à la cérémonie d’accueil en plein air du couple royal.