Le roi Harald V de Norvège était derrière son bureau ce lundi, au palais royal d’Oslo, après plusieurs mois de convalescence. Le souverain de 87 ans poursuit tranquillement son règne, bien que la Cour royale ait annoncé que le chef d’État comptait dorénavant alléger sa charge de travail et diminuer peu à peu ses engagements publics. Son fils, le prince héritier Haakon est appelé à assumer de plus en plus de responsabilités.
Lire aussi : Le roi Harald V souriant et entouré de sa famille pour Pâques après son opération cardiaque
Le roi Harald heureux de retourner au bureau après des mois de convalescence
Ce lundi 22 avril 2024, le roi Harald V de Norvège était « heureux d’être de retour et de reprendre son travail », a annoncé la Cour royale de Norvège. Le roi de Norvège était en convalescence prolongée depuis son infection survenue lors de ses vacances en Malaisie en février. Le chef de l’État norvégien avait été hospitalisé sur place, puis rapatrié dans son pays, où il a subi une opération cardiaque durant laquelle un pacemaker a été posé.

Ce lundi, le roi Harald faisait son grand retour au travail. Plusieurs audiences et réunions institutionnelles étaient déjà inscrites à son agenda. Il a ainsi repris « ses fonctions constitutionnelles de chef de l’État ». La Cour royale a également rapporté une décision prise par le souverain. À partir d’aujourd’hui, « le Roi apportera des ajustements à son programme à l’avenir, en raison de son âge. »
Lire aussi : Le roi Harald et la reine Sonja « émus » par les marques d’affection des Norvégiens
Le roi Harald diminuera progressivement le nombre de ses apparitions publiques
Concrètement, le roi Harald continuera à assurer ses fonctions constitutionnelles, principalement derrière son bureau au palais royal mais aussi d’autres obligations, comme la lecture du discours d’ouverture de l’année parlementaire. Il assurera aussi un certain nombre de visites officielles. Cependant, on assistera progressivement à « une réduction permanente du nombre d’activités auxquelles le Roi participera ». Les membres de la famille royale, en particulier son fils et sa belle-fille, devront assumer de plus en plus d’engagements publics. On a pu constater ces derniers mois que la reine Sonja, 86 ans, a elle aussi commencé à réduire ses activités publiques.

Contrairement à ce que d’autres médias ont pu écrire après cette annonce faite en milieu de journée ce lundi 22 avril, le roi Harald n’a pas mis en place de régence. Techniquement, la décision prise ici est même à l’opposé du principe de régence. La régence consiste à transmettre les prérogatives du chef de l’État à une autre personne, dans le cas où le souverain ne serait pas en mesure d’assurer ses fonctions constitutionnelles.
Dans ce cas, ce sont bien les fonctions constitutionnelles que le souverain conserve, se délaissant simplement d’engagements publics. D’un point de vue constitutionnel, les engagements publics ne sont nullement des obligations auxquels sont tenus les souverains. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit vont cependant augmenter le nombre de leurs engagements publics.