Le Vatican a partagé les premières images du pape François dans son cercueil, après sa mise en bière dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe au Vatican. Le souverain pontife porte une mitre blanche et une chasuble rouge.
Lire aussi : Le grand-duc Henri se souvient avec émotion de la visite du pape François, « un guide spirituel » pour le monde
Mise en bière du pape François à sa résidence Sainte-Marthe
Le pape François, décédé le lundi de Pâques, ce 21 avril 2025, est exposé dans la chapelle de sa résidence Sainte-Marthe au Vatican. Le souverain pontife, mort à 88 ans des suites d’un AVC, coma et défaillance cardiovasculaire irréversible, a choisi la simplicité pour ses funérailles, telles que décrites dans un testament rédigé en 2022. Selon ses derniers souhaits, c’est dans la basilique papale Sainte-Marie-Majeure de Rome qu’il sera inhumé dans les prochains jours, lui qui a confié sa vie à la mère du Christ.

Ce mardi 22 avril en matinée, le service de presse du Vatican a partagé les premières photos du souverain pontife dans son cercueil, prises le lundi après sa mise en bière vers 20 heures. Le pape François porte une mitre blanche et une chasuble rouge, et ses mains enserrent un chapelet.

Lire aussi : Le roi Charles III réagit à la mort du pape François, deux semaines après leur rencontre au Vatican
Ce mardi, les cardinaux se réunissent pour décider du jour des funérailles. Concernant sa dernière demeure, le pape François a précisé dans son testament que son sépulcre « doit être dans la terre, simple, sans décoration particulière et avec la seule inscription : Franciscus. » Depuis la réforme de 2024, la dépouille du pape ne doit plus être enfermée dans trois couches de cercueils en cyprès, plomb et chêne avant son inhumation mais dans un simple cercueil en bois.


Lire aussi : Le prince Albert II ressent une « infinie tristesse » en apprenant la mort du pape François
Sa dépouille pourrait être exposée dès mercredi aux fidèles dans la basilique Saint-Pierre. Après ses obsèques, une période de deuil de neuf jours est prévue dans la Constitution du Vatican et le conclave pour élire le prochain pape devrait se tenir dans les 15 à 20 jours après les obsèques.
Depuis l’annonce du décès du pape François, chef de l’État du Vatican et chef de l’Église catholique, les hommages des dirigeants du monde entier parviennent jusqu’au doyen du Collège des cardinaux. Les deux rois catholiques européens, le roi Felipe VI d’Espagne et le roi Philippe de Belgique, ont fait part de leur deuil. Le grand-duc Henri de Luxembourg, qui avait eu l’honneur d’accueillir le souverain pontife dans son pays, a souligné les qualités de François. Le prince Albert II de Monaco, dirigeant d’un pays dont le catholicisme est la religion d’État, a lui aussi envoyé ses condoléances au Vatican. Même les trois rois scandinaves, tous trois protestants luthériens, ont rendu hommage au pape François, tout comme le roi Willem-Alexander des Pays, calviniste, qui s’est joint aux prières de son épouse, la reine Máxima, d’origine argentine comme le défunt pape. La reine Máxima est restée catholique malgré son mariage avec le roi Willem-Alexander. Enfin, le roi Charles III n’a pas manqué de réagir à la mort du pape François, lui qui l’a rencontré au début du mois d’avril au Vatican. Le roi Charles III est le gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, soit le chef des Anglicans.