Le président américain effectue une visite d’État de deux jours au Royaume-Uni. Ce mercredi 17 septembre, Donald Trump a passé la journée sur le domaine de Windsor, en présence du roi Charles III et de la famille royale. Le président Trump s’est notamment rendu devant la tombe de la reine Elizabeth II pour se recueillir.
Lire aussi : Donald et Melania Trump défilent en carrosse avec Charles III et Camilla à Windsor
Donald et Melania Trump se rendent devant la tombe de la reine Elizabeth II
Le président américain Donald Trump effectue sa deuxième visite d’État au Royaume-Uni, invité au début de l’année par le roi Charles III, dès les premiers jours de son second mandat. Le président Trump avait effectué sa première visite d’État dans le pays en 2019, à l’invitation de la reine Elizabeth II.

Lire aussi : Donald Trump accueilli au château de Windsor par le prince et la princesse de Galles
Donald Trump et son épouse Melania sont arrivés en Angleterre mardi soir afin de débuter le programme de leur visite d’État vers midi, le mercredi 17 septembre 2025. La visite a débuté par l’accueil au domaine de Windsor par le prince et la princesse de Galles, puis le roi Charles III et la reine Camilla ont rejoint le château à bord de calèches. Le roi Charles III avait ensuite réservé une cérémonie d’accueil protocolaire et militaire dans la cour du château de Windsor.


Lire aussi : Les ancêtres royaux de Donald Trump : quel est son lien de parenté avec le roi Charles III et les autres monarques ?
Les visites d’État débutent toujours par la cérémonie d’accueil protocolaire et par un moment de recueillement. Il est de tradition que le chef d’État invité se rende devant un monument afin de montrer un signe de respect envers le pays hôte. Il s’agit habituellement d’un monument au mort, de la tombe du Soldat inconnu ou d’un autre mémorial érigé en souvenir de héros de guerre. En raison de ce programme restreint aux frontières du domaine de Windsor, les lieux de recueillement étaient quelque peu limités. C’est donc sur la tombe de la reine Elizabeth II que le président américain s’est recueilli. Le 8 septembre, la famille royale commémorait le troisième anniversaire de la mort de la reine bien aimée.


Moment de recueillement en mémoire de la reine Elizabeth II à la chapelle Saint-George
Les cérémonies des visites d’État seront organisées à Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Londres, durant les prochaines années, en raison de rénovations importantes au palais de Buckingham. Dans le cas de cette visite d’État, la délocalisation arrange bien le président américain. Des mesures de sécurités importantes ont été prises et cette première journée ne se déroule qu’au sein du domaine de Windsor, sans confrontation au public. Plusieurs manifestations sont organisées au même moment à Londres pour protester contre la venue du président américain. Le programme du voyage a été conçu pour éviter Londres. Même la rencontre avec le premier ministre britannique aura lieu dans sa résidence de campagne, dans le Buckinghamshire, lui permettant de ne pas devoir se rendre au 10 Downing Street.

Donald Trump n’a jamais caché l’admiration profonde qu’il portait à la défunte Reine. Lors de différentes interviews, le président américain a souvent évoqué les souvenirs de cette visite d’État de 2019 à Buckingham auprès de la reine Elizabeth. Donald Trump et Melania ont donc rejoint la chapelle Saint-Georges qui jouxte le château de Windsor afin de déposer une gerbe sur la tombe de la reine Elizabeth II.


Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima hébergent Donald Trump pour une nuit dans leur palais à La Haye
La reine Elizabeth II repose dans un mémorial familial, formant une sorte d’alcôve dans un coin de la chapelle Saint-Georges. Après ce moment de recueillement, le couple présidentiel a eu droit à une brève visite de la chapelle et une performance du chœur de la chapelle. Dans l’après-midi, une parade militaire sera organisée en son honneur devant le château. En soirée, le roi Charles III organisera un dîner d’État en présence des membres de la famille royale. Au deuxième jour de la visite d’État, seule la princesse de Galles sera mise à contribution. Elle devra accompagner Melania Trump lors de sa visite des jardins de Frogmore.