Le prince Albert II renomme un court de tennis en l’honneur de sa cousine, la baronne Elizabeth-Ann de Massy

Le prince Albert II de Monaco a baptisé un court de tennis, ce samedi, en l’honneur de sa cousine, la baronne Elizabeth-Ann de Massy. Elizabeth-Ann a œuvré, une grande partie de sa vie, à la promotion du tennis en Principauté. Lors de cette cérémonie d’hommage, le prince Albert II était accompagné de Mélanie-Antoinette de Massy, ainsi que d’une trentaine de joueurs de tennis de haut niveau.

Lire aussi : Le prince Albert II prête une toile valant plusieurs millions d’euros à l’Italie

Le prince Albert II, Mélanie-Antoinette et 30 joueurs de tennis rendent hommage à la baronne Elizabeth-Ann de Massy

La 118e édition des Rolex Monte-Carlo Masters se tient du 5 au 10 avril 2025 au Monte-Carlo Country Club, à Roquebrune Cap Martin. En ce premier jour de compétition, le prince Albert II s’est rendu sur le complexe de tennis pour rebaptiser le court n°2 en mémoire de la baronne Elizabeth-Ann de Massy, décédée en juin 2020. Elizabeth-Ann était la fille de la princesse Antoinette de Monaco, baronne de Massy, sœur du prince Rainier III, et d’Alexandre-Athenase Noghès, ancien joueur de tennis dont le grand-père fut le fondateur du Club automobile de Monaco.

Le prince souverain Albert II et sa cousine Mélanie-Antoinette réunis sur le court n°2 pour rendre hommage à la baronne Elizabeth-Ann de Massy (Photo : Axel Bastello / Palais princier)
Le court n°2 du Monte-Carlo Country Club est dorénévant baptisé « Court Elizabeth-Ann de Massy » (Photo : Axel Bastello / Palais princier)

Lire aussi : Le prince Albert, la princesse Charlène et la princesse Caroline plongés dans l’ambiance caribéenne du Bal de la Rose

La baronne Elizabeth-Ann était un visage bien connu des cercles philanthropiques monégasques et des amateurs de sport. Elle fut la présidente de la Fédération monégasque de tennis et la présidente du Monte-Carlo Country Club, le club de tennis organisateur des grands tournois de la Principauté.

Les joueurs internationaux, dont Tsitsipás et Djokovic, ont assisté à la cérémonie (Photo : Axel Bastello / Palais princier)

Lire aussi : Le prince Albert et la princesse Charlène similaires en smoking pour une soirée au George V à Paris en soutien aux joueurs de rugby

Le court n°2 du Monte-Carlo Country Club est renommé en l’honneur de son ancienne présidente

Mélanie-Antoinette de Massy, la fille d’Elizabeth-Ann, a repris le flambeau et marche dans les traces de sa mère. Elle accompagne fréquemment son cousin, le prince Albert II, lors d’événements officiels liés au sport. Mélanie-Antoinette, dorénavant présidente du Rolex Monte-Carlo Masters, était à côté du souverain monégasque ce samedi pour l’inauguration du court portant le nom de sa mère.

Le chef de l’État monégasque et sa cousine Mélanie-Antoinette de Massy, présidente des Rolex Monte-Carlo Masters, se promènent autour des infrastructures (Photo : Axel Bastello / Palais princier)

Pour montrer l’affection que le monde du tennis avait pour la baronne Elizabeth-Ann, pas moins de 30 joueurs qui participeront dans les jours à venir au tournoi des Rolex Monte-Carlo Masters, étaient présents sur le court lors de la cérémonie. Parmi eux se trouvaient notamment le joueur serbe Novak Djokovic, le joueur danois Holger Rune et le joueur grec Stéfanos Tsitsipás. En plus d’avoir remporté trois fois les Masters de Monte-Carlo, Tsitsipás est aussi un résident monégasque. La présence de tous ces joueurs de haut niveau témoignait « de leur attachement au tournoi et rendait hommage à celle qui a œuvré avec passion et dévouement pour le rayonnement du tennis à Monaco et à l’international », explique le Palais princier. Symboliquement, ils se sont alignés sur le court pour former les initiales « E » et « A » d’Elizabeth-Ann.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr