Le célèbre tour d’Espagne à vélo a commencé ce samedi en Italie. Le prince Albert II de Monaco, grand amateur de cyclisme, était invité à inaugurer la Vuelta en coupant un ruban rouge à Turin. Il s’agissait du premier engagement officiel du souverain monégasque depuis les vacances d’été.
Le prince Albert II de Monaco toujours présent lorsqu’il s’agit de cyclisme… même en Italie
C’est une rentrée un peu particulière qu’a effectuée le prince Albert II de Monaco ce samedi 23 août 2025. C’est en Italie que le chef d’État monégasque a assuré son premier engagement public depuis les vacances d’été. Le prince Albert II, 67 ans, a coupé le ruban rouge lors de la cérémonie d’ouverture de la 80e édition de la Vuelta. La cérémonie précédait le coup d’envoi de la première étape.

Lire aussi : Le prince Albert II accueille solennellement son nouveau ministre d’État Christophe Mirmand
Ce samedi, le tour d’Espagne a pris son départ depuis l’Italie. C’est à Turin que les 184 coureurs, dont 20 cyclistes français, se sont élancés dans cette célèbre course. La Vuelta fait partie des grands tours d’Europe avec le Tour de France et le Giro en Italie. Les coureurs, répartis dans 23 équipes, vont passer exceptionnellement quelques jours en Italie. Cette première étape de 183 kilomètres partait de Turin pour rejoindre Novarra. Lors de la quatrième étape, les coureurs partiront de Susa, traverseront la frontière au col de Montgenèvre et passeront la ligne d’arrivée à Voiron (Isère) en France. De là, ils prendront l’avion pour rejoindre l’Espagne, où dès le mercredi 27 août, ils disputeront une épreuve contre-la-montre, à Figueres, en Catalogne.
Lire aussi : Le prince Albert II et Emmanuel Macron assistent à la finale du saut d’obstacles au château de Versailles
Le prince Albert II de Monaco est un grand amateur de cyclisme et sa présence ce samedi annonçait déjà le prochain grand départ de la Vuelta en 2026 qui aura lieu à Monaco. Le Tour de France était passé à Monaco lors de la dernière étape du Tour de France 2024. Le Tour ne s’était exceptionnellement pas terminé à Paris, en raison de l’organisation des Jeux olympiques dans la capitale. Le prince souverain était bien évidemment présent à bord du parcours lors de cette étape, mais aussi lors de la première étape à Florence. Le prince Albert apparaît près de la ligne de départ ou d’arrivée lorsque le Tour passe près de Nice et ses environs. On se souvient que le prince Albert avait même fait le déplacement jusqu’à Bruxelles en 2019, pour donner le coup d’envoi d’une étape à côté du roi Philippe de Belgique.
Cette première étape de la Vuelta a été remportée par le coureur belge Jasper Philipsen. Le cycliste de l’équipe Alpecin-Deceuninck réitère sa prouesse du Tour de France. Il y a quelques semaines, Jasper Philipsen avait remporté la première étape du Tour de France. Malheureusement, victime d’une lourde chute lors de la troisième étape, il avait dû abandonner la compétition. Avec cette première victoire, Philipsen prouve qu’il est de retour et s’empare du maillot rouge. Le maillot rouge est l’équivalent du maillot jaune sur la Vuelta.