Convivialité et simplicité étaient les maîtres mots de cette soirée d’anniversaire organisée par le prince Albert II de Monaco sur la place du Palais princier. Le prince souverain a fêté ses 20 ans de règne avec la princesse Charlène, leurs jumeaux, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella. Le prince Albert II voulait que cet anniversaire se déroule en communion avec la population. Avant les discours et l’arrivée de l’impressionnante pièce montée aux couleurs de Monaco, les princesses Caroline et Stéphanie sont arrivées avec leurs enfants, beaux-enfants et petits-enfants.
Lire aussi : La princesse Charlène porte ses diamants et une robe de style antique au 76e gala de la Croix-Rouge monégasque
Célébrations des 20 ans de règne du prince Albert II de Monaco en toute convivialité
Ce 19 juillet 2025, le prince Albert II a tout autant célébré sa proximité avec la population monégasque que son anniversaire de règne. À l’occasion de ses 20 ans sur le trône de la Principauté, des festivités étaient organisées sur la place du Palais. Stands de nourriture, activités et animations étaient au programme. Monégasques et résidents monégasques étaient invités à faire la fête en toute simplicité autour du souverain et de sa famille.


Le 31 mars 2005, alors que la santé du prince Rainier III est déclinante, le souverain confie la régence de la Principauté à son fils Albert. La régence sera de courte durée, Rainier décède à 81 ans, le 6 avril, et son fils, le prince Albert II lui succède ce jour-là sur le trône monégasque. Comme le veut la tradition, une période de deuil est respectée et le nouveau souverain ne peut donc pas se réjouir du règne qu’il entame. C’est pourquoi, le 12 juillet 2005, une fois la période de deuil de trois mois terminée, Albert a publiquement pris sa fonction de chef d’État. Il fera ensuite coïncider la fête nationale du 19 novembre avec les cérémonies officielles d’intronisation qui seront organisées autour de cette date.


Lire aussi : Le prince héréditaire Jacques de plus en plus à l’aise lors de l’embrasement du feu de la Saint-Jean en famille
Albert II, Charlène, Jacques et Gabriella de Monaco parmi la population monégasque pour célébrer deux décennies sur le trône
La date du 19 juillet a été choisie cette année pour célébrer ce 20e anniversaire de règne. Selon la Bible (Lévitique), un jubilé était organisé tous les cinquante ans par les juifs pour commémorer la libération de l’exil à Babylone. Les jubilés catholiques ont lieu tous les 25 ans et plusieurs monarchies ont emboîté le pas, d’abord dans les pays anglo-saxons pour organiser des jubilés en l’honneur des souverains. Le premier jubilé est celui du 25e anniversaire de règne, appelé Jubilé d’argent. Il n’y a donc pas de jubilé avant les 25 ans de règne, c’est pourquoi outre cette fête populaire organisée ce samedi 19 juillet, il n’y aura aucune cérémonie plus solennelle cette année. Il faudra donc attendre 2030 !


La princesse Charlène, 47 ans, a participé à ce bain de foule avec le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella. Les jumeaux de 10 ans ont serré quelques centaines de mains ce samedi en fin d’après-midi, déjà habitués à de tels événements en communion avec la population.

Les danseuses de La Palladienne et l’orchestre des Carabiniers du Prince participaient à l’ambiance. Cette fête, entre bain de foule, animations, serrage de mains et échanges avec les Monégasques était à l’image de ce qu’espérait le souverain. Dès sa première prise de parole officielle en tant que chef d’État en 2005, Albert avait mis la population et l’exemplarité des citoyens monégasques au centre de son discours.

La famille princière se joint au couple princier avant l’arrivée de l’impressionnante pièce montée
Après avoir déambulé parmi la population, le couple princier est monté sur la scène et les autres membres de la famille princière ont fait leur apparition. La princesse Caroline et la princesse Stéphanie, les deux sœurs du prince Albert, étaient présentes avec leurs enfants, beaux-enfants et petits-enfants. Le maire de Monaco, Georges Marsan, a prononcé le premier discours de la soirée, laissant ensuite la place au prince Albert.



Dans son discours, le prince Albert a remercié sa famille. Albert de Monaco a eu une pensée pour son père et il a évoqué sa vision pour la Principauté. Le chef de l’État s’est aussi dit confiant quant à l’avenir. « Nous devons avoir conscience de la chance que nous avons, conscience du bonheur de vivre à Monaco, et conscience de la force des liens qui nous unissent. En ce qui me concerne, je demeure aussi déterminé, aussi motivé et aussi confiant que je l’ai été il y a 20 ans. »


La famille princière a ensuite rejoint les Monégasques pour poursuivre ce moment de partage. Alors que le soleil commençait à faiblir, une énorme pièce montée de macarons rouges et blancs est arrivée. Les membres de la famille ont aidé le prince à partager la sculpture comestible avec la population.