Ce 7 juin 2025, le président français Emmanuel Macron a entamé une visite d’État historique en principauté de Monaco, accompagné de son épouse Brigitte. Après une audience privée avec le souverain monégasque, le couple présidentiel était invité à partager un dîner d’État avec le prince Albert II et la princesse Charlène. Brigitte Macron en blanc et Charlène de Monaco en rouge formaient le drapeau monégasque lors de cette soirée de prestige dans la salle du Trône du palais princier.
Le prince Albert II et la princesse Charlène offrent un dîner d’État à leurs invités français
Le président de la République française, Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, Brigitte Macron, effectue une visite d’État de deux jours en principauté de Monaco, répondant à l’invitation du prince Albert II. Cette visite d’État est historique à plus d’un titre, notamment en raison de la rareté d’un tel événement. Il s’agit seulement de la troisième visite d’État d’un président français à Monaco, après François Mitterrand en 1984 et Félix Faure en 1896.


Accompagné de la princesse Charlène et de leurs jumeaux, le prince Albert II a accueilli Emmanuel et Brigitte Macron dans la cour d’honneur du palais princier, en fin d’après-midi, ce 7 juin 2025. Après une cérémonie d’accueil protocolaire, les deux chefs d’État se sont entretenus en privé. Une cérémonie d’échange de cadeaux diplomatiques et de distinction a également eu lieu. Les deux délégations se sont ensuite séparées quelques heures, le temps que chacun puisse se préparer pour le grand événement de la soirée : le dîner d’État.


Lire aussi : La princesse Charlène dévoile son nouveau portrait dans un lieu symbolique et inédit
Brigitte Macron et Charlène de Monaco en rouge et blanc dans la salle du Trône du palais princier
En soirée, retour au palais princier pour le fameux dîner d’État. La première journée d’une visite d’État se conclut toujours par un dîner d’État dans un lieu de prestige. Le couple princier avait ouvert les portes de la salle du Trône et l’avait transformée en lieu de réception ce samedi. Pour assister à ce dîner, Brigitte Macron portait une robe blanche avec une cape, tandis que la princesse Charlène portait une robe rouge. Le rouge et le blanc sont les deux couleurs du drapeau de la Principauté, des couleurs choisies pour rappeler les deux couleurs qui figurent sur les armoiries de la famille Grimaldi.


Des personnalités françaises et monégasques, des représentants politiques des deux pays et des élus locaux de la Côte d’Azur ont participé à ce dîner. Les deux chefs d’État ont prononcé un discours à l’heure des toasts. À table, le président Macron était assis entre le prince souverain et sa sœur, la princesse de Hanovre. La princesse Caroline était particulièrement éblouissante dans sa veste Chanel.