Le prince Albert II de Monaco et sa sœur, la princesse Stéphanie, se sont rendus à New York, pour assister à la 33e Réunion des États parties à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.
Lire aussi : Le prince Albert II ouvre le 62e Festival de télévision de Monte-Carlo avec les enfants de la princesse Stéphanie
Albert II et Stéphanie de Monaco à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer
Du 12 au 16 juin se tenait à New York, au siège des Nations Unies, la 33e Réunion des États parties à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Cette réunion est organisée par la Division des affaires maritimes et du droit de la mer. Le prince Albert II et la princesse Stéphanie de Monaco ont assisté à la réunion.
Le chef d’État monégasque, Albert II, 65 ans, et sa sœur cadette, la princesse Stéphanie, 58 ans, ont rencontré Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, avant de participer aux événements organisés en marge de la réunion. Lors de la réunion, il était notamment question de prendre connaissance du rapport de 2022 du Tribunal international du droit de la mer ainsi que des recommandations faites par l’Autorité internationale des fonds marins.
Plusieurs décisions ont été prises au niveau du budget de la Commission, ainsi que les questions relatives aux élections des membres de cette commission. Le prochain mandat débutera en 2028 et les postes seront attribués lors d’élections en 2027. La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) a été établie suite à l’Assemblée générale de l’ONU de 1973 et signée en 1982.
Les États parties sont les États qui ont accepté de se soumettre aux réglementations de cette convention et de prendre part aux discussions. Trois organes ont été créés par cette convention : le Tribunal international du Droit de la mer, la Commission des limites du plateau continental et l’Autorité internationale des fonds marins. Les rapports annuels de ces trois organes sont présentés lors des conventions.