Le prince Albert II de Monaco a procédé à la remise de médailles sportives, ce lundi, à l’approche de la fête nationale monégasque. Parmi les personnalités distinguées cette année se trouvait Louis Ducruet, neveu du souverain, qui a reçu sa récompense sous le regard fier de sa mère, la princesse Stéphanie.
Louis Ducruet reçoit la médaille de bronze de l’Éducation physique et sportive
Le moment était solennel ce 17 novembre 2025 lorsque le prince Albert II a procédé à la remise des médailles de l’Éducation physique et sportive. La cérémonie était organisée au stade Louis-II, le grand stade national monégasque qui porte le nom de l’arrière-grand-père du souverain actuel, qui avait fait construire un premier stade en 1939. Le stade actuel a été construit à l’initiative du prince Rainier III en 1979.


Lire aussi : La princesse Caroline distingue sa fille Charlotte Casiraghi dans le Salon bleu
Le prince Albert II avait choisi ce haut lieu du sport, plus grand bâtiment sportif de sa Principauté, pour remettre les plus hautes distinctions nationales dans le domaine du sport. Le prince Albert II était entouré de la princesse Charlène d’un côté et de la princesse Stéphanie de l’autre. La princesse Charlène, ancienne sportive de haut niveau et nageuse olympique, est une fière ambassadrice du sport monégasque. La princesse Stéphanie, quant à elle, était fière d’assister à la remise d’une médaille à son fils.

Louis Ducruet, 32 ans, baigne dans le milieu du sport depuis des années. Il a travaillé comme recruteur dans le secteur du football, aussi bien à Monaco qu’en Angleterre. Depuis 2020, Louis Ducruet est le président des Barbagiuans, l’équipe de football caritative du prince Albert II. Cette équipe non officielle, qui porte le nom d’une spécialité culinaire méditerranéenne, a été fondée en 1980 et se compose à l’occasion de matchs caritatifs. Louis Ducruet intègre lui aussi l’équipe à l’occasion. Cette équipe invite des anciennes stars du ballon rond, des célébrités du monde du spectacle qui ont une affinité avec le football et des personnalités monégasques.

La princesse Stéphanie, Marie Ducret et Camille Gottlieb sont présentes pour assister à ce grand moment de fierté pour Louis
Marie Ducruet, l’épouse de Louis, et Camille Gottlieb, la sœur de Louis, ont également assisté à la cérémonie. Louis Ducruet a reçu la médaille de bronze pour son engagement dans l’équipe des Barbagiuans. Louis a une passion véritable pour tous types de sport. Il est même président de la Fédération monégasque d’Esports, qui organise des tournois de sports électroniques.

La médaille a été créée par ordonnance souveraine en 1939 par le prince Louis II. Elle est remise en trois classes, représentées par trois métaux différents : bronze, argent et vermeil. Selon l’article 3 de cette ordonnance, « la durée des services rendus à l’éducation physique et aux sports doit être de huit ans, au moins, pour pouvoir constituer un titre à l’obtention de la médaille de bronze ». Toutefois, des dispenses de temps peuvent être accordées dans le cas de services exceptionnels. Il faut compter au moins quatre ans de services supplémentaires pour obtenir la médaille d’argent, puis encore quatre ans pour obtenir celle de vermeil.

En tout, le prince Albert a remis des médailles sportives à 53 récipiendaires alignés face à lui sur la piste d’athlétisme du stade. Le Palais princier a décrit cette cérémonie comme « un moment fort, célébrant le sport, le dévouement et l’excellence monégasque. » La cérémonie s’est déroulée l’avant-veille de la fête nationale, qui a lieu le 19 novembre. Le 18 novembre, c’est habituellement au tour de la princesse Caroline de remettre les insignes de l’ordre du Mérite culturel au nom du souverain. Enfin, le jour de la fête nationale, le prince souverain remet diverses récompenses au cours d’une cérémonie dans la cour d’honneur du palais.