La princesse Caroline distingue sa fille Charlotte Casiraghi dans le Salon bleu

Chaque année, la veille de la fête nationale monégasque, la princesse Caroline de Hanovre est chargée de remettre les insignes de l’ordre du Mérite culturel aux heureux récipiendaires ayant contribué à la promotion de la culture en Principauté. Ce 18 novembre 2024, la princesse Caroline a notamment distingué sa fille Charlotte Casiraghi. Les enfants et beaux-enfants de la princesse Caroline étaient tous présents à la cérémonie.

Lire aussi : Mère et filles assorties : la princesse Caroline, Charlotte et Alexandra remettent les prix de la Fondation Prince Pierre

Charlotte Casiraghi distinguée chevalier de l’ordre du Mérite culturel en présence de sa fratrie

Quelques heures avant le début des célébrations de la fête nationale monégasque, les membres de la famille princière s’activent. Chaque année, la veille de la fête nationale, la princesse Caroline de Hanovre est chargée de remettre les insignes de l’ordre du Mérite culturel sous les majestueux lustres et sous les arches du Salon bleu du palais princier.

L’ordre du Mérite est la troisième plus haute récompense en principauté de Monaco. L’ordre a été créé par ordonnance souveraine signée le 31 décembre 1952 par le prince Rainier III. La médaille, comprenant le monogramme du prince Rainier, pend à un ruban rouge fuselé de losanges blancs, reprenant les éléments des armoiries des Grimaldi.

La princesse Caroline de Hanovre avec sa fille aînée, Charlotte Casiraghi, ce 18 novembre 2024 (Photo : Michael Alesi / Palais princier)

La princesse Caroline, sœur aînée du prince Albert II, a eu le plaisir de distinguer sa fille aînée, Charlotte Casiraghi, 38 ans, qui a reçu le grade de chevalier au sein de l’ordre du Mérite culturel. Chevalier est le premier des trois grades. Vient ensuite le grade d’officier puis celui de commandeur.

L’ordre du Mérite culturel monégasque comprend trois grades. La médaille représente le monogramme du prince Rainier III entouré d’une couronne de laurier (Photo : Michael Alesi / Palais princier)

Lire aussi : Charlotte Casiraghi étincelante au palais Garnier avec des boucles d’oreilles à 93 000 euros après son apparition contrastée au défilé Chanel

La princesse Caroline de Hanovre distingue sa fille pour son implication dans la vie culturelle et la promotion de la philosophie en Principauté

L’ordre du Mérite culturel a pour but de « distinguer et récompenser les personnes qui auront participé par leurs œuvres ou leur enseignement au développement des arts, des lettres et des sciences à Monaco ou qui, même à l’étranger, auront contribué, dans ces domaines, au rayonnement intellectuel de la Principauté ». Pour souligner le prestige de la distinction, la cérémonie est organisée dans le salon de style pompéien, qualifié de Salon bleu en raison des nombreux éléments bleus qui s’y trouvent, dont des plats de Delft et des vases de Sèvres, manufacture française.

La princesse Caroline remet les insignes des distinctions, en présence de ses enfants et beaux-enfants (Photo : Michael Alesi / Palais princier)
Les récipiendaires de l’ordre du Mérite culturel réunis dans le Salon bleu du palais princier face à la princesse Caroline (Photo : Michael Alesi / Palais princier)

La fratrie de Charlotte Casiraghi était fièrement présente à ses côtés. Andrea Casiraghi, aîné de la fratrie, était accompagné de son épouse, Tatiana Santo Domingo. Pierre Casiraghi, né un an après après sa sœur Charlotte, était lui aussi accompagné de son épouse, Beatrice Borromeo. Enfin, la princesse Alexandra de Hanovre, demi-sœur des précédents, était également présente. Le prince Albert II a également fait la surprise d’être présent au moment d’effectuer une photo de groupe.

La princesse Caroline de Hanovre entourée des récipiendaires de la distinction (Photo : Michael Alesi / Palais princier)

Charlotte Casiraghi a de nombreuses cordes à son arc. La nièce du chef de l’État est ambassadrice pour Chanel. Elle est aussi une cavalière émérite. Enfin, elle mène aussi sa passion pour la littérature et la poésie, en dirigeant des cercles littéraires et en organisant des événements philosophiques à Monaco. Le Palais princier explique que Charlotte Casiraghi, 11e dans l’ordre de succession au trône monégasque, a obtenu cette distinction en sa qualité de présidente des Rencontres philosophiques de Monaco. Les Rencontres philosophes sont des séminaires organisés depuis 2015. Charlotte promeut aussi la littérature et la pensée philosophique lors de remises de prix.

Le prince Albert II a rejoint ses neveux et nièces pour la photo souvenir. De gauche à droite : Andrea Casiraghi, Tatiana Santo Domingo, la princesse Alexandra de Hanovre, le prince Albert II de Monaco, Charlotte Casiraghi, la princesse Caroline de Hanovre, Beatrice Borromeo et Pierre Casiraghi (Photo : Michael Alesi / Palais princier)

Cette distinction honore et récompense les personnes qui, par leurs œuvres ou leur engagement, ont contribué au développement des arts, des lettres et des sciences à Monaco. Elle salue également ceux qui, même au-delà des frontières de la Principauté, œuvrent au rayonnement intellectuel de Monaco dans ces domaines.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr