Ce 15 juillet, prince Albert II de Monaco a effectué une nouvelle visite dans les territoires liés à l’histoire des Grimaldi. Le souverain monégasque a visité Saint-Paul-de-Vence et La Colle-sur-Loup, dans les Alpes-Maritimes. Un marquis de Cagnes, issu de la famille Grimaldi, fut gouverneur de Saint-Paul au début du 18e siècle.
Un Grimaldi marquis de Cagnes fut aussi gouverneur de Saint-Paul au 18e siècle
Le prince Albert II de Monaco, 67 ans, poursuit ses nombreuses visites dans les collectivités historiquement liées à la Principauté. Ce mardi 15 juillet 2025, le chef de l’État monégasque s’est rendu – presque comme voisin – à Saint-Paul-de-Vence. Une trentaine de kilomètres séparent la commune des Alpes-Maritimes de la Principauté. Ces déplacements réguliers se font dans les localités du réseau des Sites historiques Grimaldi de Monaco.

Lire aussi : La princesse Charlène porte ses diamants et une robe de style antique au 76e gala de la Croix-Rouge monégasque
La visite à Saint-Paul-de-Vence a d’ailleurs débuté par le dévoilement de la plaque d’appartenance au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco ». Ce réseau, fondé en 2015 par Jean-Claude Guibal, député-maire de Menton, recense toutes les localités de France et d’Italie ayant un lien historique avec la famille de Saint-Paul-de-Vence.


En octobre 1703, Charles Grimaldi, maquis de Cagnes, est investi, par lettres patentes du roi Louis XIV, en tant que gouverneur de Saint-Paul. Charles Grimaldi est un descendant du consul génois Otto Canella, né en 1070, dont le fils Grimaldo donna le nom à la dynastie des Grimaldi. Les Grimaldi ont fui Gênes et se sont installés sur tout le pourtour méditerranéen. La branche la plus connue est celle de Monaco, puisqu’il s’agit de la dernière branche régnante. Mais il y avait aussi des Grimaldi à Antibes, à Puget, en Calabre encore à Bueil. Au tout début du 17e siècle, Honoré Grimaldi d’Antibes, cède ses droits sur Antibes au roi de France, qui en échange lui transmet la seigneurie de Cagnes. Son fils, Jean Henri Grimaldi (1604-1655) sera élevé au rang de baron puis de marquis de Cagnes. Charles Grimaldi, qui fut investi gouverneur de Saint-Paul est son petit-fils et 3e marquis de Cagnes.

À l’époque, le gouverneur de Saint-Paul avait aussi autorité sur Roquefort. Roquefort couvre les communes actuelles de La Colle-sur-Loup et de Roquefort-les-Pins. En tant que gouverneur de Saint-Paul, Charles Grimaldi avait notamment constitué une milice locale d’une dizaine d’hommes. La deuxième étape de la journée aura lieu à La Colle-sur-Loup, tandis qu’une visite à Roquefort-les-Pins sera organisée à une date ultérieure.

Lire aussi : La princesse Gabriella assure sa première visite en tant que comtesse de Carladès en Auvergne
Visites à Saint-Paul-de-Vence et La Colle-sur-Loup
Le maire de Saint-Paul-de-Vence, Jean-Pierre Camilla, et le prince Albert ont participé à une cérémonie officielle en plein air, place du Général de Gaulle. Durant cette cérémonie, l’édile locale et le souverain ont pris la parole, rappelant que cette visite coïncide avec l’inauguration du parcours « Grace Patricia Kelly 1955 ». Un circuit photographique retrace les visites de la princesse Grace dans la localité.



La visite à Saint-Paul-de-Vence s’est terminée avec la signature du livre d’or du restaurant La Colombe d’Or. Le prince Albert II a apposé sa signature à côté de celle de sa mère. La princesse Grace avait elle aussi laissé sa signature dans ce livre, lors de sa visite en 1955. Albert II s’est ensuite rendu à La Colle-sur-Loup pour dévoiler la plaque d’appartenance au réseau des Sites historiques Grimaldi, en présence du maire, Jean-Bernard Mion.