Le prince Albert II poursuit ses visites dans les localités françaises liées à l’histoire des Grimaldi. Ce samedi 18 octobre, le souverain monégasque a effectué des visites à Guiscard et au château de Chantilly, dans l’Oise.
Lire aussi : Le prince Albert II sur les traces des Grimaldi à Saint-Paul-de-Vence
Le prince Albert II en visite à Guiscard
Le prince Albert II de Monaco, 67 ans, a effectué deux visites dans l’Oise ce 18 octobre. La première halte s’est déroulée à Guiscard, une commune de moins de 2000 habitants, qui portait initialement le nom de Magny. Le château de Magny fut acheté en 1699 par Louis de Guiscard et la localité prit son nom, élevée au rang de marquisat en 1703. En 1708, la fille du marquis de Guiscard épouse le 4e duc d’Aumont. Louise d’Aumont, fille du 6e duc d’Aumont, finira par hériter du château et du titre de marquise de Guiscard. Par sa mère, Louise était l’héritière du duc de Mazarin.

Lire aussi : Le prince Albert II sur les traces de François d’Assise et de la princesse Grace en Toscane
Louise d’Aumont épousa en 1777 le prince Honoré de Monaco. Le couple aura deux enfants, avant de divorcer en 1793. Louise n’est jamais devenue princesse de Monaco car son époux, Honoré IV, a régné après leur divorce. En 1823, Louise revend le château de Guiscard au baron Émile Oberkampf.

Le prince Albert II de Monaco a dévoilé la plaque indiquant que Guiscard est membre du réseau Sites historiques des Grimaldi de Monaco, en présence du maire, Thibault Delavenne, puis ils ont inauguré le nouveau Centre culturel Grimaldi.

Une cérémonie officielle était également organisée par la mairie, durant laquelle le prince Albert a rappelé comment sa généalogie le reliait à Guiscard. Le prince a été accueilli comme un roi à Guiscard, la population se souvenant du généreux don effectué par la Croix-Rouge monégasque en 2007. La Principauté avait aidé la localité suite aux inondations qui avaient frappé Guiscard.


Lire aussi : Le prince Albert II sur les traces des Grimaldi ducs de Mayenne
Le prince Albert II rend hommage à son ancêtre Marie-Catherine de Brignole-Sale
La deuxième visite de la journée s’est déroulée au château de Chantilly, où le prince a été accueilli par le chancelier de l’Institut de France, Xavier Darcos. Le prince Albert était invité à inaugurer l’exposition « De Monaco à Chantilly. Une princesse des Lumières en quête de liberté ». Cette exposition est consacrée à Marie-Catherine de Brignole-Sale, une ancêtre du chef d’État monégasque.



Lire aussi : Le prince Albert II en Calabre sur les traces des Grimaldi du sud de l’Italie
La marquise Marie-Catherine de Brignole-Sale, originaire d’une famille de l’aristocratie génoise, a épousé en 1757 le prince Honoré III. Honoré III et Marie-Catherine sont les parents du prince Honoré IV, l’époux de Louise d’Aumont, héritière du château de Guiscard. Honoré III et Marie-Catherine se sont séparés en 1770 et Marie-Catherine épousera en secondes noces le prince Louis V Joseph de Bourbon-Condé. Le prince de Condé était, parmi sa longue liste de titre, aussi seigneur de Chantilly, en tant que propriétaire du célèbre château.

