Le prince Albert II sur les traces de François d’Assise et de la princesse Grace en Toscane

Il y a très exactement 800 ans, saint François d’Assise recevait les stigmates sur le mont Alverne, en province d’Arezzo. Ce 14 septembre 2024, le prince Albert II de Monaco s’est rendu au sanctuaire de l’Alverne, lieu exact où le miracle s’est produit. La visite était hautement symbolique et sentimentale pour le souverain, qui rendait aussi un hommage à sa mère, disparue il y a 42 ans jour pour jour.

Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène deviennent parrain et marraine d’une cloche sur l’île Saint-Honorat

Le prince Albert II au sanctuaire de l’Alverne 800 ans après le miracle des stigmates

Ce 14 septembre 2024, le prince Albert II de Monaco, 66 ans, était en visite au sanctuaire de l’Alverne, lieu où Giovanni di Pietro Bernardone, connu plus tard comme François d’Assise, a reçu les stigmates du Christ, le 17 septembre 1224. François d’Assise est considéré par l’Église catholique comme le premier saint ayant reçu les stigmates.

Le prince Albert II de Monaco arrive sur le site sacré de La Verna (Alverne) (Photo : Axel Bastello / Palais princier)
Le monastère de l’Alverne en province d’Arezzo (Photo : Axel Bastello / Palais princier)
Le prince Albert II est face au sanctuaire où François d’Assise a reçu les stigmates il y a tout juste 800 ans (Photo : Axel Bastello / Palais princier)
Le prince Albert admire la vue sur les forêts du parc national du Casentino (Photo : Axel Bastello / Palais princier)

Lire aussi : Le prince Albert II fait citoyen d’honneur de Roumoules après une visite à l’émetteur de RMC

Le prince Albert était accompagné de l’ambassadrice de Monaco en Italie, Anne Eastwood, pour visiter ce lieu riche en histoire et en spiritualité. Le frère Guido Fineschi, père gardien du sanctuaire et frère David Gagrcic, vicaire de la maison, ont servi de guides au souverain et à l’ambassadrice. Le prince Albert a vécu un moment suspendu en harmonie avec la nature. Le site se trouve dans la forêt du Casentino, un parc naturel et montagneux, qui appelle au recueillement.

Photo de groupe dans le réfectoire du monastère, sous la fresque de La Cène, peinte par Ferdinand Folchi en 1873 (Photo : Axel Bastello / Palais princier)
Le prince Albert visite le monastère (Photo : Axel Bastello / Palais princier)
Les frères font visiter le monastère au prince et à l’ambassadrice (Photo : Axel Bastello / Palais princier)
Explications sur la chapelle du monastère (Photo : Axel Bastello / Palais princier)

Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène inaugurent le nouveau collège Charles III

La princesse Grace avait visité le sanctuaire avec la princesse Caroline en 1968

Saint François d’Assise a une importance telle, qu’il est l’un des saints patrons de l’Italie, avec sainte Catherine de Sienne. Le Palais princier ajoute que le prince Albert porte une affection particulière à ce saint, qui fut aussi désigné par le pape Jean-Paul II, en 1979, comme le patron des écologistes. « François d’Assise incarne des valeurs en parfaite résonance avec les engagements du souverain en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité », explique le Palais princier.

Le prince Albert découvre les archives qui relatent de la visite de sa mère en 1968 (Photo : Axel Bastello / Palais princier)
La princesse Grace et la princesse Caroline avaient signé le livre d’honneur du monastère (Photo : Axel Bastello / Palais princier)

Lire aussi : La princesse Stéphanie de Monaco au baptême de sa petite-fille Victoire en présence du prince Albert II

Rappelons aussi que la visite avec une dimension très personnelle pour le prince Albert II, qui s’est souvenu de la visite de sa mère, la princesse Grace. La princesse Gace avait accompagné un groupe de scouts monégasques partis en pèlerinage en 1968. La princesse Caroline était aussi du voyage. Lors de la visite de ce samedi, le prince Albert a découvert les archives en lien avec la visite de la princesse Grace. Le Palais parle d’un « hommage poignant » du prince souverain à sa mère, le jour de sa disparition. Le 14 septembre 1982, la princesse Grace disparaissait à 52 ans.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr