Le prince Carl Philip de Suède sort un livre audio sur la dyslexie

Le prince Carl Philip de Suède, qui n’a jamais caché les difficultés qu’il a rencontrées à l’école à cause de la dyslexie, sort un livre audio pour aider d’autres personnes qui souffrent du même trouble. Son épouse, la princesse Sofia est également impliquée dans la fabrication du livre, celui-ci étant une initiative de leur Fondation commune.

YouTube video

Carl Philip et Sofia de Suède continuent leur engagement pour aider les dyslexiques

Le livre audio Älskade dyslexi (que l’on peut traduire en Dyslexie chérie) brise de nombreux préjugés sur la dyslexie. C’est ce que voulait réussir à faire le prince Carl Philip, fils du roi Carl XVI Gustaf de Suède, en initiant ce projet. Le prince avait dix ans lorsqu’il a su qu’il était dyslexique et ce n’est qu’à ce moment-là qu’il a reçu de l’aide pour la lecture et l’orthographe à l’école.

Linda Pira est la lectrice du livre audio et le prince Carl Philip lit la préface. (Photo : capture YouTube/Storytel)

« La dyslexie signifiait que je n’avais pas le temps de lire et d’absorber les informations, ce qui rendait les tests difficiles. La lecture à voix haute était horrible. J’essayais de savoir à l’avance quel paragraphe je devais lire et je n’écoutais pas du tout ce que les autres disaient. Quand mes amis se retournais vers moi, moi aussi », se souvient le prince.

Ce n’est qu’en 2015 que le prince Carl Philip a commencé à parler plus ouvertement de sa dyslexie. Ensuite, lui et son épouse, la princesse Sofia ont décidé que la dyslexie serait un domaine d’intérêt majeur de leur Fondation Princière.

Le livre audio est disponible sur Storytel depuis ce 22 septembre. Dans ce livre, on peut entendre les histoires, les récits, les conseils de plusieurs experts et chercheurs du domaine. Le livre est lu par Linda Pira, une célèbre rappeuse suédoise. La préface est lue par le prince Carl Philip en personne.

Source : Aftonbladet

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr