Le prince Carl Philip récompense la personnalité sportive de l’année malgré son deuil

Le Gala des Sports est un événement annuel attendu avec impatience en Suède. Le prince Carl Philip et le prince Daniel y assistent ensemble chaque année mais l’annonce du décès de la princesse Désirée plus tôt dans la journée a modifié l’organisation. Seul le fils du roi Carl XVI Gustaf est monté sur la scène pour remettre le prix de la personnalité sportive de l’année, élue par le public.

Lire aussi : Décès de la princesse Désirée de Suède, sœur du roi Carl XVI Gustaf

Le prince Daniel annule sa participation et le prince Carl Philip réduit ses apparitions au Gala des Sports

Le Gala des Sports (Idrottsgalan) est la plus prestigieuse soirée de remise de récompenses sportives en Suède, organisée chaque année au mois de janvier. Ce rendez-vous, suivi à la télévision par les amateurs de sport, est habituellement l’occasion pour le prince Daniel et le prince Carl Philip d’effectuer un engagement annuel entre beaux-frères. Cette année, le prince Daniel n’était pas présent et seul le fils du roi de Suède a assisté à la cérémonie à l’Avicii Arena de Stockholm.

Le prince Carl Philip a honoré son engagement en assistant à la remise du prix de la personnalité sportive de l’année, malgré la disparition de sa tante Désirée (Photo : Patrik Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Harald félicite les champions qui entrent au Panthéon des sportifs norvégiens

Le prince Carl Philip a fait acte de présence et a réduit sa participation à l’événement, en raison du deuil au sein de la famille royale. L’une de ses tantes, la princesse Désirée est décédée dans la matinée du 21 janvier 2026. Quelques heures avant la cérémonie, selon Expressen, la Cour royale a contacté les organisateurs pour annoncer l’annulation de la venue du prince Daniel. Quant au prince Carl Philip, il a choisi d’honorer sa présence sur la scène pour remettre le prix Jerring mais il a décidé de ne pas faire d’apparition sur le tapis rouge. Il annule aussi sa participation au dîner de gala après la cérémonie. Le prince Carl Philip ne voulait pas décevoir les organisateurs, étant donné l’importance du prix qu’il doit remettre. Le prince Daniel, par contre, remet un prix de sa fondation au cours de la soirée et peut donc plus facilement annuler sa venue.

Le prince Carl Philip de Suède n’est pas accompagné sur cette par son beau-frère, la famille royale respectant actuellement une période de deuil (Photo : Patrik Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Daniel et Carl Philip de Suède : les beaux-frères font la paire pour distinguer les sportifs

Le prince Carl Philip récompense la skieuse Jonna Sundling, élue sportive de l’année par les Suédois

Le prince Carl Philip, frère cadet de la princesse héritière Victoria, était chargé de remettre le prix Jerring de Radiosport mais la lauréate du jour n’était pas présente, en raison de ses compétitions. Ce prix récompense la personnalité sportive de l’année qui a été élue par le public et non un jury, ce qui rend cette récompense d’autant plus gratifiante. Les Suédois ont décidé cette année de récompenser Jonna Sundling, de quoi motiver cette fondeuse de 31 ans juste avant les Jeux olympiques d’hiver. Aux Jeux olympiques de Pékin en 2022, Jonna Sundling a remporté une médaille d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze dans trois épreuves différentes de ski. Jonna Sundling a réagi à distance dans une vidéo préenregistrée.

Sans grande surprise, au cours de la soirée, le prix de l’athlète masculin de l’année a été décerné au perchiste Armand Duplantis. Le lanceur de disque Daniel Ståhl, la coach sportive Marika Domanski Lyfors, les volleyeurs Jacob Hölting Nilsson et Elmer Andersson ou encore l’équipe de football Mjällby AIF ont également reçu un trophée lors de la cérémonie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr