Le roi Harald félicite les champions qui entrent au Panthéon des sportifs norvégiens

Ce 11 février 2025, le roi Harald V de Norvège a assisté à la réunion annuelle des Anciens dirigeants sportifs (NIV). Au cours de cette réunion, les membres désignent les sportifs qui rejoignent le Panthéon des sportifs.

Lire aussi : Carl XVI Gustaf décerne les Médailles du Roi aux meilleurs sportifs suédois

Cinq sportifs rejoignent le Panthéon des sportifs aux côtés du roi Harald V et du roi Olav V

Le Temple de la renommée des sportifs ou Panthéon des sportifs est une galerie de photos mettant à l’honneur des anciens sportifs. Un comité de l’association des Anciens dirigeants sportifs (NIV) analyse chaque candidature et décide quel ancien champion aura le droit de rejoindre la galerie. Le roi Harald V a assisté, ce mardi, à la réunion du NIV, à la Bibliothèque nationale d’Oslo, durant laquelle les sportifs honorés cette année ont été annoncés.

Le roi Harald V assiste à la réunion du NIV à la Bibliothèque nationale d’Oslo (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Daniel et Carl Philip de Suède : les beaux-frères font la paire pour distinguer les sportifs

Le premier critère est de démonter les réussites, les exploits et les palmarès et le deuxième critère est d’avoir totalement arrêté sa carrière sportive professionnelle. Toutefois, à titre exceptionnel, il est possible de ne pas respecter ce deuxième critère. C’est ce qui est arrivé cette année, lorsque le jury a décidé que le décathlonien Markus Rooth avait déjà sa place au Panthéon des sportifs, bien que sa carrière ne soit pas terminée. Cette décision exceptionnelle a été prise en raison de la médaille d’or décrochée aux Jeux olympiques à Paris.

Anders Aukland a remercié les membres du NIV pour sa nomination (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Aux côtés de Markus Rooth, les autres sportifs honorés cette année sont le skieur Anders Aukland, la star du handball Stine Oftedal Dahmke, le snowboardeur Terje Håkonsen et le patineur Håvard Lorentzen. Le NIV est composé d’anciens managers sportifs et d’autres passionnés de sport de premier plan possédant une solide expérience au niveau national et international. L’objectif de l’association est de maintenir et de renforcer les contacts personnels entre les membres, de les tenir informés des développements sportifs nationaux et internationaux et d’œuvrer pour le bien du sport norvégien.

Déjà 45 femmes, 164 hommes et 32 ​​équipes figurent au Temple de la renommée, une sorte de trombinoscope qui présente chaque sportif. En tout, près d’une centaine de disciplines différentes sont représentés. Le roi Olav V et son fils, le roi Harald V, ont tous deux été intronisés pour leurs exploits sportifs en voile. Le Panthéon existe depuis 1991 et les photos des sportifs ont été accrochées dans différents endroits comme des musées. La galerie est à présent uniquement visible en ligne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr