Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles a vécu, une fois de plus, une année mouvementée sur les eaux de la Méditerranée. Le duc de Castro, détenteur de neuf titres de champion du monde de la classe Smeralda 888, a de nouveau fait la fierté du Yacht Club de Monaco, en participant depuis février aux manches disputées à bord de son voilier Vamos mi amor. A-t-il décroché son dixième titre de champion du monde ?
Le duc de Castro sillonne la Méditerranée dans l’espoir d’un dixième titre
En décembre 2024, le prince Albert II de Monaco remettait fièrement le trophée de champion du monde au prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro. L’année dernière, le descendant des rois des Deux-Siciles remportait pour la neuvième fois le championnat international de la classe Smeralda 888. Cette année 2025 fut donc très spéciale pour le prince Charles, qui visait une dixième victoire symbolique.


Lire aussi : Le prince Albert II adoube l’intégration des princesses Maria Carolina et Maria Chiara au Yacht Club de Monaco
Depuis le mois de février, les voiliers ont participé à plusieurs régates en Méditerranée. De Monaco à Porto Cervo en Sardaigne, en passant par Saint-Tropez et Alassio, en Ligurie, les équipages se sont affrontés à bord de leur voilier d’environ 9 mètres. La finale s’est déroulée du 10 au 12 octobre à Monaco avec 14 équipes au départ. La finale, dorénavant connue comme le Trophée Adalberto Miani, fut des plus passionnantes.


Lire aussi : Le prince Laurent et ses enfants repérés au Club 55 de Saint-Tropez avec la famille royale des Deux-Siciles
Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles sacré vice-champion du monde
Depuis sa victoire à Alassio, à l’occasion du Trofeo Luigi Carpaneda, le voilier Vamos mi Amor, barré par le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, dominait le classement général du championnat mais les écarts étaient minimes. Malheureusement, le champion en titre s’est fait voler la première place au cours de cette finale monégasque, qui s’est déroulée sur trois jours.

Le duc de Castro termine donc deuxième du championnat, ramenant cette fois-ci un trophée en argent pour le Yacht Club de Monaco. Le championnat a été remporté par le voilier Millenium Falcon, barré par Marco Favale. Le titre de champion du monde reste donc dans le giron du Yacht Club de Monaco. Le troisième est le voilier Giada, barré par Germano Scarpa du Yacht Club Costa Smeralda de Porto Cervo.


Lire aussi : Charles et Camilla de Bourbon des Deux-Siciles avec Rita Ora, Jamie Foxx et Adrien Brody au Gala One de Saint-Tropez
Pour le prince Charles, le secret est la cohésion au sein de son équipe. « On se connaît depuis 20 ans. On est très concentrés et aime beaucoup l’esprit de cette classe qui ne compte pas beaucoup de bateaux mais dont beaucoup de concurrents sont très forts ». Le duc de Castro l’assure : « C’est une belle bagarre sur l’eau mais c’est aussi une famille qui se rencontre le soir après les régates et qui sait s’amuser ». Le Yacht Club de Monaco le confirme, cette classe a pour particularité de « garder ce mélange unique d’élégance et de tension », avec des rivalités sportives en mer et de la camaraderie sur terre.

La classe Smeralda 888 existe depuis 1992 au club et le circuit existe depuis près de vingt ans. Le Smeralda 888 est un « bateau de 8,88 m à 4 équipiers, rapide, vivant et très agréable à la barre, qui allie l’élégance de ses lignes et la performance sur l’eau », explique le Yacht Club. « Il se comporte de manière équilibrée dans la brise et sait être véloce dans le petit temps. »

L’équipe de gentlemen-régatiers du prince Charles est composée du père et du fils, Frédéric et Vincent Bourguet-Maurice, l’un est régleur voile l’autre est embraqueur. À bord, se trouvent aussi Marco Stevenazzi, Nicolas Berthelot-Eiffel en numéro 1 et Stéphane Christidis en tacticien.