Cette année encore, le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles a été honoré d’un prix au Yacht Club de Monaco. Le duc de Castro a reçu son trophée des mains du prince Albert II pour sa 9e victoire au Championnat international Smeralda 888. La cérémonie de remise des prix se déroulait en même temps que la cérémonie d’intronisation des nouveaux membres du club.
Lire aussi : La princesse Anne de Bourbon-Siciles présente son livre parmi les fleurs de Bernard Depoorter
Cérémonie d’accueil des nouveaux membres du Yacht Club de Monaco
À la fin du mois de décembre, le prestigieux Yacht Club de Monaco organise chaque année sa cérémonie d’intronisation des nouveaux membres. Le prince Albert II de Monaco fait l’honneur aux nouveaux membres de sa présence. Lors de cette cérémonie, sont également remis les Yacht Club de Monaco Awards.
Ce 19 décembre 2024, le souverain monégasque était bien au rendez-vous pour rencontrer la nouvelle génération du Yacht Club qui vient compléter les rangs des 2500 membres du club. La famille royale des Deux-Siciles était également présente pour assister à la remise d’un trophée au prince Charles. Cette cérémonie est presque devenue une tradition pour le duc de Castro, qui a remporté cette année sa 9e victoire au Smeralda 888 International Championship.
Le duc de Castro n’est plus qu’à une victoire du cap symbolique des dix victoires. Sera-t-il présent au rendez-vous l’année prochaine ? Pour le prince Charles, le secret est la cohésion au sein de son équipe. « On se connaît depuis 20 ans. On est très concentrés et aime beaucoup l’esprit de cette classe qui ne compte pas beaucoup de bateaux mais dont beaucoup de concurrents sont très forts ». Le duc de Castro l’assure : « C’est une belle bagarre sur l’eau mais c’est aussi une famille qui se rencontre le soir après les régates et qui sait s’amuser ».
Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles reçoit son 9e trophée pour sa victoire au Smeralda 888 International Championship
Le prince Albert II a remis un trophée en verre, représentant un voilier rouge et blanc, au chef de la famille royale des Deux-Siciles, devant le regard fier de son épouse, la princesse Camilla, et de ses deux filles, les princesses Maria Carolina et Maria Chiara. Les convives ont tous porté un toast en levant un verre du traditionnel cocktail bleu du Yacht Club.
Lire aussi : La famille royale des Deux-Siciles réunie à Rome pour l’ordre constantinien de Saint-Georges
La classe Smeralda 888 existe depuis 1992 au club et le circuit existe depuis 18 ans. Le Smeralda 888 est un « bateau de 8,88 m à 4 équipiers, rapide, vivant et très agréable à la barre, qui allie l’élégance de ses lignes et la performance sur l’eau », explique le Yacht Club. « Il se comporte de manière équilibrée dans la brise et sait être véloce dans le petit temps. »
Le prix le plus convoité est celui du régatier de l’année. Ce sont les membres du Yacht Club eux-mêmes qui ont pu voter pour désigner le meilleur régatier. Le gagnant de cette année est le Britannique Graeme Peterson dont les talents ont été reconnus par ses pairs. Dans la catégorie jeune, c’est Océane Schroeder qui a été récompensée pour sa victoire à la Coupe Internationale de Printemps à La Rochelle. Dans son discours, le chef de l’État a affirmé que le club contribue « à faire de Monaco LA destination de référence dans le yachting, alliant innovation et durabilité. »