Le prince Charles-Philippe et la princesse Naomi, éclats royaux du Grand Prix de la Haute Joaillerie à Monaco

Le premier Grand Prix de la Haute Joaillerie a eu lieu ce samedi au Sporting Monte-Carlo. Durant cette soirée de prestige, les plus grandes maisons de joaillerie au monde ont dévoilé, devant un jury indépendant, leurs plus belles créations. Du beau monde a assisté à cette soirée. Parmi les stars et les personnalités venues du monde entier se trouvaient aussi le prince Charles-Philippe et la princesse Naomi d’Orléans, ainsi que la cousine du prince William, Lady Kitty Spencer.

Lire aussi : Princes et princesses d’Orléans réunis pour honorer l’héritage capétien, Sully et Laurent Avezou

Raffinement et savoir-faire mis à l’honneur en Principauté

Un nouvel événement de prestige était organisé à Monaco ce samedi 25 octobre 2025. Pour la première fois, la Société des Bains de Mer (SBM) organisait le Grand Prix de la Haute Joaillerie. Cet événement « célèbre l’excellence, salue l’audace créative et honore le savoir-faire d’exception qui définissent » la joaillerie, explique la SBM. La soirée s’est déroulée dans la salle des Étoiles du Sporting de Monte-Carlo.

Des personnalités du monde entier avaient fait le déplacement jusqu’en Principauté pour découvrir des pièces uniques sélectionnées par un jury d’experts. Au cours de la soirée, huit prix ont été remis par le jury présidé par Fabienne Reybaud. Le grand prix a été décerné à Chanel pour son collier Sweater. Plus de 20 000 votes en ligne ont également été enregistrés pour déterminer le bijou préféré du public. Le prix du public a été décerné à Dolce & Gabbana pour un collier de la collection Sardaigne.

Le prince Charles-Philippe et la princesse Naomi d’Orléans, duc et duchesse d’Anjou, au Sporting de Monte-Carlo pour assister à cette soirée de prestige mettant la haute joaillerie à l’honneur (Photo : YSPEO/SIPA)
La première édition du Grand Prix de Haute Joaillerie était organisée ce 25 octobre au Sponting Monte-Carlo, dans le quartier du Larvotto (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Royautés et noblesse italienne réunies par la princesse Antonella d’Orléans-Bourbon pour une soirée raffinée à Rome

Le duc et la duchesse d’Anjou à la première édition du Grand Prix de la Haute Joaillerie

Le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou, membre de la famille royale de France, et son épouse, la princesse Naomi, ont assisté à la soirée. Lady Kitty Spencer, fille du comte Spencer et nièce de Diana, portait une robe Dolce & Gabbana et un imposant collier de la même maison italienne.

Le prince Charles-Philippe et la princesse Naomi très élégants lors de leur arrivée au Grand Prix de Haute Joallerie (Photo : YSPEO/SIPA)

Les maisons de joaillerie Anna Hu, Boucheron, Bulgari, Chanel, Chopard, Dior, Dolce & Gabbana, Louis Vuitton, Messika et Tiffany & Co ont présenté leurs plus beaux bijoux. Des personnalités internationales ont assisté à l’événement, parmi lesquelles le mannequin international Eva Herzigova, la star française Isabelle Huppert, l’actrice singapourienne Rebecca Lim, le mannequin et actrice russe Natalia Vodianova, l’acteur français Lucas Bravo, les personnalités monégasques Charlotte di Pietro et Lorenzo Tolotta-Leclerc, ou encore, la présidente de Chopard Caroline Scheufele.

La nièce de Diana, Lady Kitty Spencer, en Dolce & Gabbana pour assister à la soirée (Photo : YSPEO/SIPA)

Lire aussi : Lady Kitty Spencer crée la surprise en annonçant être maman

La soirée était présentée par l’animateur britannique Jack Whitehall. « Monte-Carlo possède un sens de l’événement si particulier, avec son glamour, son savoir-faire et son souci du détail », a déclaré le maître de cérémonie. « C’est un privilège de participer à une soirée qui célèbre l’art et l’excellence dans un cadre aussi extraordinaire ». Chaque détail était pensé pour rendre hommage au savoir-faire de la haute joaillerie, y compris dans la décoration et dans l’assiette. Le chef doublement étoilé Marcel Ravin avait concocté le dîner, tandis que le fleuriste Clément Bouteille avait soigneusement pensé ses créations florales tel un orfèvre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr