L’Hôtel de Soubise des Archives nationales accueillait ce 1er avril princes, princesses, ministres, sénateurs et ambassadeurs pour assister à la remise du Prix Hugues Capet 2024 par le prince Charles-Philippe et la princesse Naomi d’Orléans à Laurent Avezou pour son livre consacré à Sully. Cette soirée mettait à l’honneur l’auteur du livre, mais aussi Sully ainsi que l’héritage capétien.
Lire aussi : Le prince Charles-Philippe d’Orléans et le jury du prix Hugues Capet récompensent Laurent Avezou
Les princes et princesses d’Orléans réunis pour la remise du Prix Hugues Capet, en mémoire de la comtesse de Paris
Ce 1er avril 2025, dans le salon de la Princesse de l’Hôtel de Soubise, des invités distingués, des proches du lauréat, des donateurs et mécènes du Prix Hugues Capet, ont assisté à la remise du prix au vainqueur de cette année. Le prix lui a été remis par le prince Charles-Philippe d’Orléans et par son épouse, la princesse Naomi, présidents de cette nouvelle mouture du prix. Le lauréat, Laurent Avezou, a prouvé que la longue existence de Maximilien de Béthune, mieux connu par son titre de duc de Sully, n’a plus aucun secret pour lui, en présentant un exposé sur l’histoire et le mythe de Sully à son auditoire.


Au premier rang, des nombreux membres de la famille d’Orléans étaient présents pour soutenir le prince Charles-Philippe mais aussi réunis par passion pour l’histoire de France. Des personnalités politiques, comme le sénateur Jean-Baptiste Blanc, Roselyne Bachelot et Nicolas Dupont-Aignan ont assisté à la conférence du lauréat, donnée dans cette somptueuse salle, sous les huit toiles de Charles-Joseph Natoire consacrées au mythe de Psyché.


Lire aussi : Le prince Charles-Philippe ravive le prestigieux prix Hugues Capet
Le prince Michel d’Orléans, père du prince Charles-Philippe, était présent avec son épouse, la princesse Barbara. La princesse Chantal, tante du prince Charles-Philippe, et son époux, le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue, mais aussi la princesse Diane et son frère le prince Foulques, étaient présents, tout comme le prince Robert, fils du comte de la Marche. La famille d’Orléans est extrêmement attachée à ce prix, dont la comtesse de Paris, la défunte grand-mère du prince Charles-Philippe, a longtemps assuré la présidence. Par la suite, c’est la princesse Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles qui a repris la présidence. La princesse Béatrice, sœur du duc de Castro, était également assise au premier rang ce mardi, non loin de la princesse Yasmine Murat ou encore du prince Charles-Henri de Lobkowicz.



Lire aussi : Le prince Charles-Philippe d’Orléans visite le château de Chantilly de ses ancêtres avec Franck Ferrand
Le prince Charles-Philippe et la princesse Naomi remettent le Prix Hugues Capet 2024 à Laurent Avezou
Ce prix littéraire a pour vocation de rendre hommage aux écrivains qui transmettent l’histoire d’une façon exceptionnelle et de devenir une plateforme précieuse pour célébrer et préserver la richesse de l’héritage historique français. « Cette dynastie capétienne a contribué à façonner l’Europe moderne, structurant les institutions, inspirant ses principes et laissant un héritage culturel », a expliqué la princesse Naomi dans son discours d’introduction. C’est dans cet esprit que le prix est remis à un auteur qui perpétue cet héritage capétien.

Pour sa part, le prince Charles-Philippe a rappelé les chiffres astronomiques du tourisme en France et les motivations de ces millions de visiteurs. « En plus de notre histoire et de notre patrimoine, c’est l’âme d’une nation millénaire que les touristes viennent ressentir », affirme le duc d’Anjou. « L’histoire de France n’est pas l’ensemble d’événements disjoints, elle est un fil tendu à travers les siècles, tissé par les hommes et les femmes et ce fil a un nom, la tradition capétienne ».

Lire aussi : Les prix Stéphane Bern remis par l’archiduc Karl d’Autriche et Brigitte Macron à l’Institut de France
« La Capétianité n’est pas une nostalgie mais une force vive. Elle est la colonne vertébrale de notre nation, un modèle de souveraineté et de cohésion qui loin d’être un vestige du passé, demeure une valeur ajoutée essentielle pour construire l’avenir de la France et son influence dans le monde. La France est capétienne, être français c’est être capétien », a affirmé le prince Charles-Philippe avant de donner la parole au lauréat de cette année. Le Prix Hugues Capet a pour objectif de devenir un acteur influent et incontournable « pour mieux comprendre, préserve et transmettre aux générations futures l’héritage de France ».


La princesse Naomi a également présenté le livre magistral de Laurent Avezou, « Sully, Bâtisseur de la France moderne », paru aux éditions Tallandier. L’auteur remporte la dotation de 20 000 euros, ce qui est la deuxième plus importante récompense pour un prix littéraire en France. Le jury était composé du prince Charles-Philippe d’Orléans, de Jacques-Henri Auclair, fondateur du prix Hugues Capet, Stéphane Bern, écrivain et chroniqueur spécialisé en histoire, Franck Ferrand, écrivain et chroniqueur spécialisé en histoire, Virginie Girod, historienne et chroniqueuse spécialisée en histoire, Jean-Christian Petitfils, écrivain, historien et politiste, Ève de Castro, écrivain, Jean Sévillia, écrivain et journaliste, et Diana Widmaier Picasso, historienne de l’art et écrivain.




Laurent Avezou, docteur en histoire, conférencier, enseignant, est un spécialiste de l’histoire moderne et des grandes figures qui ont façonné la France. Passionné par l’étude des gouvernances éclairées et des stratégies politiques, il consacre ses recherches aux grands serviteurs de l’État et aux bâtisseurs d’institutions. Le livre de Laurent Avezou, à la fois accessible et rigoureux, permet de mettre en lumière l’œuvre de Sully, un personnage qui « symbolise la capacité d’une nation à se réinventer après des crises, en s’appuyant sur des valeurs solides et un projet collectif ambitieux », souligne le jury du prix. « Sully a fondé son action politique sur la stabilité, la prospérité et la réconciliation nationale, des principes qui résonnent puissamment face aux défis et divisions de la France contemporaine. »