En Suède, le droit de libre accès à la nature est inscrit dans la loi. Ce 20 septembre, le prince Daniel s’est promené dans la réserve naturelle d’Öknaskogen, dans l’Örebro, pour célébrer l’Allemansrättens dag, la journée dédiée à la promotion de cette loi.
Lire aussi : Le prince Daniel inaugure le pavillon nordique à la 60e Biennale de Venise
Le prince Daniel se promène dans la nature de l’Örebro pour célébrer l’Allemansrättens dag
Le prince Daniel de Suède, 51 ans, s’est promené dans l’Örebro avec des enfants et des jeunes ainsi que des représentants d’organisations qui promeuvent les activités en plein air, ce 20 septembre 2024. La promenade s’est déroulée dans la réserve naturelle d’Öknaskogen, à l’occasion de l’Allemansrättens dag. Il s’agit d’une journée organisée pour mettre en lumière le concept d’Allemansrätten (« le droit pour tous »), qui est la liberté individuelle de se déplacer partout, un concept inscrit dans la loi en Suède.
Lire aussi : Le prince Daniel déplore le manque d’activités physiques pratiquées par les enfants
Cette loi indique que tout citoyen a le droit de marcher, de faire du vélo, de monter à cheval, de skier et de camper sur n’importe quel terrain, à l’exception des jardins et propriétés privés, à proximité d’une maison d’habitation ou de terres cultivées. Comme l’indique Visit Sweden, cette liberté d’accès à la nature ouvre également le droit à d’autres libertés, comme cueillir des fruits, des baies et des champignons librement.
Au cours de la promenade, un arrêt a été effectué à Hjärstaskogen, où la municipalité d’Örebro a créé un environnement de jeu. La journée s’est terminée sur un terrain de jeu nouvellement construit dans le parc du district de Baronbackarna. Étaient présents à la marche des représentants de la municipalité d’Örebro et du comté d’Örebro, ainsi que des partenaires de Generation Pep, le programme de promotion d’activités que soutient la fondation du couple héritier.