Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie aux funérailles du pape François avec le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles

Outre les chefs d’État, un certain nombre de personnalités et de royautés ont assisté ce samedi aux funérailles du pape François. Deux princes prétendants à des trônes italiens étaient assis côte à côte sur la place Saint-Pierre : le prince Emmanuel-Philibert de Savoie et le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles. L’un est le petit-fils du dernier roi d’Italie, l’autre est le descendant des rois des Deux-Siciles.

Lire aussi : Les royautés aux funérailles du pape François

Le prince de Venise et le duc de Castro aux funérailles du pape François

Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, prince de Venise, a assisté aux funérailles du pape François, ce 26 avril 2025, sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie est le chef de la famille royale d’Italie, petit-fils du roi Humbert II. À la droite du prince Emmanuel-Philibert, était assis le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro, chef de la famille royale des Deux-Siciles et descendant du roi Ferdinand II. Une telle photo des deux chefs de famille aurait été improbable à une autre époque.

Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles assis à côté du prince Emmanuel-Philibert de Savoie sur la place Saint-Pierre ce 26 avril 2025 (Photo : Instagram, retouches : Histoires Royales)
Vue depuis la basilique vers la place, où les cardinaux en pourpre et les évêques en rouge et blancs sont placés proches du cercueil (à droite de la photo), tandis que les invités officiels sont placés de l’autre côté (à gauche de la photo) (Photo : capture Vatican Media)

Lire aussi : Emmanuel-Philibert et Vittoria de Savoie réunis en mémoire du prince Victor-Emmanuel à la basilique de Superga

Le roi François II des Deux-Siciles, qui avait succédé depuis peu à son père, le roi Ferdinand II, a été destitué en 1861 lors de l’unification italienne par le roi Victor-Emmanuel II de Sardaigne, l’ancêtre du prince Emmanuel-Philibert. Le royaume des Deux-Siciles fut le plus vaste royaume de la péninsule italienne, composé d’une partie continentale de l’ancien royaume de Naples et d’une partie insulaire de l’ancien royaume de Sicile. De 1859 à 1861, Garibaldi, Cavour et Mazzini ont annexé un à un tous les territoires de la péninsule pour former un seul grand royaume d’Italie qui sera dirigé par l’ancien roi de Sardaigne, Victor-Emmanuel II, qui deviendra le premier roi d’Italie. Le roi de Sardaigne était un souverain de la famille de Savoie, descendant des ducs de Savoie ayant aussi obtenu la principauté de Piémont.

Plusieurs centaines de milliers de fidèles sont amassées sur la place Saint-Pierre pour assister aux funérailles du pape François (Photo : capture Vatican Media)

Lire aussi : Le prince Charles des Deux-Siciles et sa fille aînée aux funérailles du prince Victor-Emmanuel de Savoie

Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie et le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles sont aussi de lointains cousins, notamment par les rois de France, dont le roi Louis XIV. Les deux princes sont aussi les grands maîtres de leurs ordres dynastiques respectifs qui maintiennent un lien fort avec la religion catholique. La relation entre les chefs d’État italiens et la papauté n’a pas toujours été des plus simples. En réunissant les territoires de la péninsule dans le nouveau royaume d’Italie, le roi Victor-Emmanuel II a aussi annexé les États pontificaux, qui s’étendaient autrefois sur un vaste territoire au centre de l’Italie. À partir de 1870, l’Italie annexe finalement Rome. L’épineuse question romaine prendra fin en 1929 avec les accords du Latran, qui confinent le pape au sein du Vatican réduit à 44 hectares entourant le palais apostolique et la basilique Saint-Pierre.

Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert perpétue des siècles de traditions en tant que nouveau grand maître des ordres dynastiques à Rome

Quelques sièges plus loin, les deux opposants dynastiques au prince de Venise et au duc de Castro ont aussi assisté aux funérailles du pape François. Le prince Aimone de Savoie-Aoste, descendant de la branche cousine des rois d’Italie, s’oppose au petit-fils du roi Humbert II dans la prétention au trône et au titre de chef de la famille royale. Le duc d’Aoste était assis sur la place Saint-Pierre à côté du prince Pedro de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Calabre, opposant dynastique à son cousin Charles à la tête de la famille royale des Deux-Siciles.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr