Ce 15 novembre, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a participé à une soirée de gala à Florence, en présence de membres de l’association du Conseil des sénateurs du royaume. La soirée mettait aussi à l’honneur le grand-duc Georges Mikhaïlovitch de Russie et la princesse Victoria Romanovna, qui ont été nommés membres honoraires de cette association créée par le roi Humbert II pour réunir d’anciens sénateurs du royaume d’Italie.
Lire aussi : L’hommage du prince Emmanuel-Philibert à la reine Sirikit dans la salle du Trône du palais royal de Bangkok
Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie réunit les membres du Conseil des sénateurs du royaume à Florence
Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a passé le week-end à Florence avec sa compagne Adriana Abascal. Le petit-fils du roi Humbert II d’Italie a assisté à plusieurs événements, dont un dîner de gala au Palazzo Borghese-Aldobrandini, en présence de personnalités, ce samedi soir, et une messe en l’église Saints-Michel-et-Gaétan ce dimanche, entouré de dames et chevaliers des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie.

Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert de retour en Savoie pour une journée symbolique sur la terre de ses ancêtres
Le prince Emmanuel-Philibert, prince de Piémont et de Venise, duc de Savoie, est l’actuel chef de la famille royale italienne. Le prince est le fils unique du seul fils du dernier roi d’Italie. Ce samedi 15 novembre 2025, les membres de l’association du Conseil des sénateurs du royaume se sont réunis à Florence en signe d’allégeance envers celui qui, en d’autres temps, aurait pu être le roi d’Italie. Après avoir été comtes, puis ducs de Savoie, les souverains savoyards sont devenus princes du Piémont et rois de Sardaigne. En 1861, tous les territoires de la péninsule italienne ont été unifiés en un seul grand royaume, au nom du roi de Sardaigne, Victor-Emmanuel II. Son fils Humbert 1er, son petit-fils Victor-Emmanuel III et son arrière-petit-fils Humbert II ont régné sur l’Italie, jusqu’en 1946.

Le grand-duc Georges et la princesse Victoria intègrent le Conseil des sénateurs du royaume
Ce samedi soir, le prince Emmanuel-Philibert s’est adressé aux conseillers du royaume, dignes héritiers des valeurs des sénateurs ayant siégé durant la période monarchique. Ce rassemblement était particulier puisque le prince Emmanuel-Philibert a succédé à son père, le prince Victor-Emmanuel après son décès l’année dernière. De plus, le président du Conseil des sénateurs du royaume, Pierluigi Duvina, est lui aussi décédé récemment. Son fils, Giovanni Duvina, lui succède à la présidence. « Je suis heureux et fier d’adresser à Giovanni Durina, que je tiens en profonde estime et en amitié, mes félicitations et mes meilleurs vœux pour l’avenir », a déclaré le duc de Savoie.

Le prince Emmanuel-Philibert a aussi profité de ce rassemblement pour nommer deux autres royautés à la table du conseil. Le grand-duc Georges Mikhaïlovitch de Russie, fils de la grande-duchesse Maria Vladimirovna, et actuel héritier de la Maison impériale russe, a été nommé membre honoraire du conseil. L’épouse du tsarévitch, la princesse Victoria Romanovna, devient elle aussi membre honoraire. Tous deux proches du prince Emmanuel-Philibert, la princesse Victoria est aussi italienne. La princesse a choisi le prénom de Victoria lors de sa conversion à la foi orthodoxe. Née Rebecca Bettarini, elle est la fille de l’ambassadeur italien Roberto Bettarini. Le prince Emmanuel-Philibert est aussi le parrain de la princesse Kira Leonida, la fille du grand-duc Georges et de la princesse Victoria.


Après l’abolition de la monarchie en 1946, le roi Humbert II, en exil au Portugal, a continué à réunir autour de lui un grand nombre de sympathisants. D’anciens dignitaires du royaume ont apporté leur soutien au monarque déchu, qui a créé en 1955 une assemblée réunissant les anciens sénateurs du royaume. Comme dans la plupart des pays, le sénat était la chambre haute du parlement bicaméral. Durant la période monarchique italienne, les membres du sénat étaient nommés directement par le roi et leur nomination était à vie.

Des descendants de dignitaires de l’ancien royaume maintiennent leur allégeance à la Maison royale de Savoie
Parmi les invités de la soirée et membres de l’association, on a pu apercevoir plusieurs personnalités, comme la journaliste et présentatrice de télévision Cesara Buonamici, avec son époux Joshua Kalman. Était également présent le prince Guillielmo Giovanelli Marconi, descendant du prix Nobel Guillielmo Marconi. Le baron Giovanni Ricasoli Firidolfi, descendant de Bettino Ricasoli, ancien Premier ministre du royaume d’Italie, était présent, ainsi que le marquis Giuseppe Ferrajoli.

« En cette période de grands bouleversements, le Conseil des sénateurs du royaume est non seulement un lien avec notre histoire, mais aussi un phare qui éclaire les principes d’unité, d’honneur et de service à la nation inscrits dans l’ADN de la Maison de Savoie », explique le prince Emmanuel-Philibert. Lorsque le roi Humbert II a créé cette association, sa volonté était de perpétuer, dans un esprit consultatif et apolitique, la tradition et l’héritage moral et historique du sénat qui avait accompagné l’unification de l’Italie.

Dans son discours, le prince Emmanuel-Philibert a aussi rappelé que l’année 2026 allait être particulière en Italie. Le gouvernement italien prévoit des célébrations pour fêter le 80e anniversaire de la création de la République italienne. Cela fera 80 ans que les Italiens ont renversé un royaume qui fêtait ses 85 ans en 1946. Le prince Emmanuel-Philibert souhaite que ce Conseil des sénateurs « demeure un point de référence pour tous ceux qui croient en une Italie unie et qui sont conscients de leurs racines. »