Le prince Ernst August de Hanovre expose quatre carrosses familiaux au palais de Herrenhausen

Il y a quelques jours, le prince Ernst August de Hanovre a participé à l’inauguration de l’exposition « Quatre carrosses, un royaume » au palais de Herrenhausen. Le musée de l’ancienne demeure des souverains hanovriens a rouvert ses portes après dix mois de rénovation. L’ouverture s’accompagne d’une exposition dans laquelle les visiteurs peuvent admirer des magnifiques carrosses en or du 19e siècle prêtés par la famille royale de Hanovre.

Lire aussi : La princesse Alexandra de Hanovre au premier bal de la mode du Musée des Arts décoratifs sous la direction de Sofia Coppola

Les carrosses de la famille royale de Hanovre sont exposés au palais de Herrenhausen

Afin d’offrir une meilleure vue sur les jardins du palais de Herrenhausen, qui fêtent leur 350e anniversaire cette année, des rénovations ont eu lieu sur le domaine, nécessitant la fermeture du palais et de son musée. Dix mois plus tard, le musée du palais rouvre au public, en proposant l’exposition « Quatre carrosses, un royaume ». Le prince héréditaire Ernst August de Hanovre, fils de l’actuel chef de la famille royale, était convié à cette réouverture, en présence du maire de Hanovre, Belit Onay.

Le prince héréditaire Ernst August de Hanovre devant les carrosses familiaux prêtés au musée du palais de Herrenhausen (Photo : Julian Stratenschulte/DPA/SIPA)

Lire aussi : La princesse Caroline assiste telle une reine de la Renaissance au dîner d’État en l’honneur d’Emmanuel Macron

Le 2 juillet 2025, le prince Ernst August a assisté à la réouverture du musée en tant que généreux prêteur. La pièce maîtresse de cette exposition est le carrosse d’or du roi George IV qui appartient à la collection familiale. « Ces carrosses sont bien plus que de magnifiques exemples de représentations de la cour », a déclaré Ernst August de Hanovre à NDR. « Ils témoignent d’un savoir-faire exceptionnel et témoignent d’une riche histoire. » Le carrosse d’or a été conçu pour que le roi George IV puisse l’utiliser lors de son unique visite à Hanovre en 1821. En tout, quatre carrosses sont présentés dans l’aile ouest de l’ancien palais des souverains hanovriens, aujourd’hui transformé en musée.

Lire aussi : La princesse Alexandra de Hanovre s’inquiète pour son père et se rend au chevet du prince Ernst August à Madrid

Des carrosses qui témoignent du faste des souverains hanovriens, propulsés à la tête d’un empire

La famille royale de Hanovre est connue dans le monde entier car l’un des leurs fut appelé à monter sur le trône de Grande-Bretagne. Le prince George de Hanovre, fils du duc de Brunswick-Lunenbourg, succéda à son père en 1698 à la tête du duché. À la même période, des grands bouleversements se déroulaient à Londres. En 1701, la loi de succession au trône britannique fut modifiée afin d’exclure les catholiques du trône. Sophie de Palatinat, la mère de George de Hanovre, se retrouva alors propulsée au rang d’héritière du trône britannique, tous les héritiers catholiques ayant été exclus de l’ordre de succession. Sophie de Palatinat, dont la mère était Elisabeth Stuart, était la petite-fille du roi Jacques 1er d’Angleterre. Sophie mourut en juin 1714 et son fils, George de Hanovre, devint alors l’héritier du trône britannique. Quelques semaines plus tard, en août 1714, la reine Anne de Grande-Bretagne décède à son tour et son lointain cousin de Hanovre, George, lui succéda.

La généalogie de la famille royale de Hanovre et sa parenté avec la famille royale britannique. Le prince héréditaire Ernst August est le fils du prince Ernst August, chef de la famille royale depuis 1987 et petit-fils du dernier souverain de Brunswick (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Alexandra de Hanovre porte une pluie de diamants Cartier à 350 000 euros au Bal de la Rose 2025

George 1er et ses descendants vont s’installer à Londres et délaisser leur duché de Brunswick-Lunenbourg, tout gardant ce territoire comme une union personnelle. Après les guerres napoléoniennes et le Congrès de Vienne, leur territoire germanique est élevé au rang de royaume en 1814. Les rois de Grande-Bretagne sont donc, en même temps, rois de Hanovre. Le roi George IV effectuera une seule visite à Hanovre, en 1821, et utilisera son carrosse d’or pour défiler dans les rues. Guillaume IV, le frère de George IV, est décédé en 1837 sans descendance et sa nièce Victoria lui succédera sur le trône britannique. La loi salique étant d’application dans son royaume germanique, c’est son plus jeune frère, Ernst August qui lui succédera sur le trône de Hanovre. En 1866, le royaume de Hanovre a été annexé à la Prusse. En 1913, le petit-fils du dernier roi de Hanovre est appelé à monter sur le trône du duché de Brunswick. La Première Guerre mondiale met fin à l’Empire allemand et la monarchie est abolie en 1918.

Le prince Ernst August Jr, héritier de la Maison de Hanovre, gère la plupart des biens familiaux et a prêté ces quatre carrosses qui reflètent la grandeur de l’empire mondial sur lequel ont régné les souverains hanovriens. Le musée de Herrenhausen explique que les carrosses d’État qui sont exposés témoignent de « la prétention des rois de Hanovre à occuper une place de choix dans la société. Le cérémonial de cour et la représentation fastueuse devaient souligner l’inégalité entre le souverain et le peuple. Les rois poursuivaient ainsi l’objectif de cimenter l’ordre social ancestral. »

Le prince Ernst August dans l’exposition avec Eva Bender, responsable du département culturel de la ville de Hanovre, et Belit Onay, le maire de Hanovre (Photo : Julian Stratenschulte/DPA/SIPA)

Outre les carrosses, l’exposition accorde aussi une place importante aux femmes de la famille royale de Hanovre. « Quelle était la marge de manœuvre de ces femmes nobles dans un monde dominé par les hommes ? », se questionne le musée. « Comment les femmes et les hommes se mettaient-ils en scène dans les rôles qu’on attendait d’eux ? Les réponses à ces questions se trouvent dans une piste thématique spécifique. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr