Le prince Harry est arrivé à Londres ce 8 septembre 2025. Le duc de Sussex a un programme relativement chargé. Il visitera plusieurs associations en une courte période. Dès son arrivée, le prince Harry a consacré sa journée de lundi à WellChild, une association qu’il soutient depuis 17 ans. Cette association œuvre à aide les enfants malades à rester vivre chez eux malgré les traitements.
Lire aussi : Le prince Harry s’est rendu sur la tombe de la reine Elizabeth II à Windsor pour le 3e anniversaire de sa mort
Le duc de Sussex ne manque jamais la cérémonie des WellChild Awards
Le prince Harry, 40 ans, est de retour en Angleterre pour quelques jours. Le deuxième fils du roi Charles III assure quelques engagements publics et rend visite à différentes associations avec lesquelles il maintient un lien malgré la distance. Depuis son exil aux États-Unis avec sa famille, le duc de Sussex a perdu ses patronages royaux. Il reste toutefois parrain de plusieurs associations, des parrainages qu’il assume à titre privé et non plus en lien avec la Couronne.

Lire aussi : Le prince Harry offre des repas à 650 familles dans le besoin en Angleterre
Le prince Harry est arrivé à l’aéroport de Heathtrow ce lundi 8 septembre. Il s’est ensuite immédiatement rendu à Windsor afin de se recueillir sur la tombe de sa grand-mère, le 8 septembre 2022 étant la date de décès de la reine Elizabeth II. Après ce moment en privé, la Range Rover noire du duc de Sussex a pris la direction de Londres. Dans le centre de la capitale, le prince Harry était attendu au Royal Lancaster Hotel par les dirigeants de WellChild, une association qu’il soutient depuis 17 ans.
Le prince Harry remet le prix de l’Enfant inspirant de 4 à 6 ans
Le prince Harry a rencontré quelques familles qui bénéficient de l’aide de l’association. Grâce à WellChild, les parents peuvent continuer à vivre avec leur enfant chez eux, malgré les traitements très contraignants. Le duc de Sussex a échangé avec quelques enfants malades aux histoires inspirantes. Il a été présenté aux différents lauréats du jour et aux membres de leur famille, avant la cérémonie.

Lire aussi : Les images du prince Harry lors de sa discrète visite en Ukraine
En soirée, le prince Harry a présidé la grande cérémonie de remise des prix de l’association. Il s’agissait du 20e gala organisé par WellChild pour récompenser des enfants courageux. Le frère du prince William a prononcé un discours lors de la cérémonie. Le prince Harry est d’abord revenu sur ses souvenirs personnels auprès de l’association. « Je me souviens encore de mes tout premiers WellChild Awards, il y a dix-huit ans. C’était avant la barbe, les cheveux, vous savez comment c’est… je suis entré dans la pièce, et en trois minutes environ, j’ai réalisé deux choses : l’amour et l’énergie dans la pièce étaient palpables, tout comme l’imprévisibilité ! »
« Cette soirée est depuis lors un moment fort de mon année, et c’est grâce à vous tous – ces enfants, cette cause et notre communauté d’enfants en bonne santé. Merci de nous montrer la lumière là où, trop souvent, l’obscurité nous consume. » Depuis sa nouvelle vie aux États-Unis, bien des choses ont changé, comme il l’a souligné dans son discours. « Tant de choses se sont passées depuis ces débuts, pour moi, pour vous et pour WellChild. Le monde nous a lancé de nombreux défis. Mais malgré tout, WellChild est resté fidèle à sa mission : donner aux enfants et aux jeunes ayant des besoins médicaux complexes la chance de s’épanouir, non pas à l’hôpital, mais à la maison, entourés de leur famille, de leurs amis et de leur communauté. »
Le prince Harry a ensuite remis le prix de l’Enfant inspirant de 4 à 6 ans à Esmée. La jeune Esmée est née prématurément à 28 semaines. Elle a subi près d’une quarantaine d’interventions chirurgicales, dont quatre opérations majeures au cerveau, aux poumons et aux intestins. Elle vit aujourd’hui avec de multiples pathologies mais grâce à l’association, elle peut suivre la plupart de ses traitements à la maison. Plus d’une cinquantaine d’infirmiers spécialisés sont payés par l’association pour apporter quotidiennement de l’aide aux bénéficiaires. D’autres personnalités et ambassadeurs de l’association ont remis d’autres prix dans d’autres catégories d’âge. Un prix est aussi remis à un parent d’exception et un autre est remis à un soignant d’exception.