Les images du prince Harry lors de sa discrète visite en Ukraine

Le prince Harry a effectué une discrète visite en Ukraine cette semaine. Le duc de Sussex a rencontré des vétérans et des soldats blessés à Lviv, dans un centre de rééducation orthopédique. Une visite discrète dont on a à présent quelques images, loin du tapage médiatique autour de sa visite à Londres, les jours précédents.

Lire aussi : Le prince Harry assiste à un concert en soutien aux sinistrés des incendies de Los Angeles

Après le tapage médiatique à Londres, le prince Harry rejoint discrètement l’Ukraine

Le prince Harry du Royaume-Uni, 40 ans, était de retour dans son pays cette semaine. Impossible pour les Britanniques d’avoir pu passer à côté de l’information que le deuxième fils du roi Charles III était à Londres, où il a passé deux jours au tribunal pour faire appel de la décision de suspendre son droit automatique à une sécurité financée par l’État. La visite du duc de Sussex à Londres fut l’un des sujets les plus discutés cette semaine au Royaume-Uni, faisant presque de l’ombre à l’importante visite d’État qu’effectuait son père, au même moment, en Italie.

Le prince Harry est accueilli au Superhumans Center de Lviv par un médecin (Photo : Superhumans Center via AP/SIPA)
Le duc de Sussex découvre des technologies et implants utilisés pour rééduquer les vétérans ukrainiens (Photo : AP/AP/SIPA)

Lire aussi : Le prince Harry clôture les Invictus Games de Vancouver avec Justin Trudeau

Après ces deux jours au tribunal, le prince Harry n’est pas rentré chez lui, auprès de son épouse Meghan et de leurs deux enfants, en Californie. Le prince Harry a effectué un autre voyage plus discret pour des raisons de sécurité. C’est à Lviv, ancienne cité médiévale située en Galicie, non loin de la frontière polonaise, que le prince Harry s’est rendu, le 10 avril, répondant à l’invitation du Superhumans Center. Il s’agissait de la première visite du prince Harry dans le pays.

Le prince Harry fait des rencontres bouleversantes avec des jeunes ukrainiens qui suivent un traitement à Lviv (Photo : Yana Stukach/AP/SIPA)

Lire aussi : Le roi Charles III retrouve un ami proche du prince Harry à l’Imperial College London

Le duc de Sussex rencontre des blessés ukrainiens traités au Superhumans Center de Lviv

Le Superhumans Center est un établissement de soins, spécialisé dans les traitements orthopédiques. Les soldats amputés et blessés y suivent des programmes de rééducation complexes. Le porte-parole du duc de Sussex a expliqué à l’agence Reuters que cette rencontre avec « des victimes de la guerre en Ukraine » a été organisée « dans le cadre de son travail auprès des vétérans blessés ». Le prince Harry a lui-même servi dans l’armée de son pays pendant dix ans, y compris lors de missions dans des zones de guerre, comme en Afghanistan. Depuis lors, la réhabilitation physique et mentale des soldats et vétérans est l’une de ses préoccupations principales.

Le 10 avril 2025, le prince Harry pose avec le personnel et les patients du Superhumans Center de Lviv, en Ukraine (Photo : Superhumans Center via AP/SIPA)

Lors de cette visite du fils cadet du roi Charles III, le prince Harry portait un blouson noir flanqué du logo des Invictus Games, les jeux pour vétérans qu’il a fondés il y a maintenant plus de dix ans. Le prince Harry a rencontré un soldat britannique blessé lors d’une mission en Ukraine, qui bénéficie des soins prodigués dans ce centre. Le duc de Sussex, 5e dans l’ordre de succession au trône britannique, a également fait la rencontre de Roman Oleksiyev, 10 ans, qui est le plus jeune patient du centre.

« Nous sommes convaincus que cette visite restera non seulement dans l’histoire, mais deviendra également la base d’une coopération encore plus étroite entre l’Ukraine et les Invictus Games », a déclaré Superhumans Center après la visite du duc de Sussex. Le prince Harry a aussi visité le bloc opératoire où était pratiquée une opération. Superhumans explique que le prince Harry a entendu parlé de l’association lors des derniers Invictus Games au Canada, où des patients du centre participaient à des compétitions.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr