Ce 25 avril, la Military Times Foundation organisait sa cérémonie de remise de récompenses annuelles pour désigner les militaires de l’année. Le prince Harry était chargé de remettre le prix du soldat de l’année à la sergente de première classe Elizabeth Marks. Pour l’occasion, le prince Harry avait enregistré un message vidéo depuis sa maison californienne.
Lire aussi : Le prince Harry joue au polo devant Meghan et les caméras de Netflix
Le duc de Sussex a enregistré le message de félicitations depuis sa villa californienne
Depuis 23 ans, les prix des militaires de l’année de la Military Times Foundation ont honoré des militaires exceptionnels, sélectionnés sur la base d’un service militaire exemplaire qui va au-delà de l’appel du devoir. Ce 25 avril 2024 avait lieu la cérémonie de remise des prix. Les prix des soldats de l’année sont remis dans différentes catégories, en fonction des branches de l’armée. Il existe aussi un prix général, qui récompense le meilleur soldat de l’année.
Le prix du meilleur soldat de l’année 2024 a été décerné à la sergente de première classe Elizabeth Marks. Le prince Harry, duc de Sussex, était chargé de prononcer le discours de félicitations de la sergente Elizabeth Marks et de remettre symboliquement à distance son prix. Le prince Harry n’avait pas fait le déplacement. Il avait enregistré un message vidéo dans le jardin de sa villa de Montecito, en Californie.
Lire aussi : Le prince Harry parle pour la première fois de son père et de son amour sa famille
Paré de toutes ses médailles militaires, le deuxième fils du roi Charles III a fait les éloges d’Elizabeth Marks, une nageuse médaillée des Invictus Games et des Jeux paralympiques. Michael Reinstein, président de la Military Times Foundation, a déclaré qu’Elizabeth Marks « incarne la résilience et le dévouement. (…) Son parcours est une source d’inspiration et est l’incarnation même de “ne jamais abandonner” ».
Le prince Harry s’est rappelé sa première rencontre, lors des Invictus Games de 2016, avec Elizabeth Marks. « Malgré les blessures qu’elle a subies lors de son déploiement en tant qu’assistante médicale en Irak, ainsi que les nombreuses interventions chirurgicales et des revers qui en auraient dissuadé beaucoup, elle a persévéré sans relâche, devenant la première femme athlète de classe mondiale issue de l’armée ainsi que la première nageuse que le programme de l’armée ait jamais vu ».
Le prince Harry a souligné dans son message qu’elle avait mis sa propre expérience de convalescence au profit des autres. « Elle a utilisé ses expériences et ses réalisations pour inspirer et aider les autres dans leur cheminement mental et physique vers le sport, en veillant à ce que ceux qui ne voient pas d’issue ou de sortie soient initiés à la médecine du sport qui l’a sauvée ».