Ce 3 octobre 2025, le prince héréditaire Filip et la princesse Danica ont assisté à une cérémonie sous la neige, qui rendait hommage à l’héritage historique du Régiment de Fer de l’armée du royaume de Serbie. Le petit-fils du roi Pierre II représentait la famille royale lors de cet événement qui honorait la bravoure de ces héros.
Lire aussi : Le prince héréditaire Filip assiste à la consécration de la cathédrale de Pakrac en Croatie
Le prince héréditaire Filip se rend à 940 mètres d’altitude pour rendre hommage aux héros du Régiment de Fer
L’héritier de la Maison royale serbe, le prince héréditaire Filip, s’est rendu dans le sud du pays, ce vendredi 3 octobre, avec son épouse, la princesse Danica. Le petit-fils du roi Pierre II de Yougoslavie a assisté à une cérémonie solennelle au mémorial d’Igrište, près de Kuršumlija, dans le district montagneux de Toplica. Ce lieu est aussi particulier pour Filip car c’est ici que son arrière-grand-père, le roi Alexandre 1er a assuré son dernier engagement public, le 12 septembre 1934, en inaugurant le Monument en mémoires des habitants de Toplica tombés lors de la Première Guerre mondiale. Le roi Alexandre 1er est mort assassiné à Marseille le 9 octobre 1934.

Lire aussi : La famille royale serbe rend hommage au roi Pierre 1er, défenseur des libertés et de la démocratie
Cette visite au mémorial rendait hommage à l’héritage historique du Régiment de Fer de l’armée du royaume de Serbie. Une armée dirigée par le régent durant la Grande Guerre, puis par le roi Alexandre 1er. « Je suis fier d’être le premier Karađorđević à visiter ce lieu magnifique, à 940 mètres d’altitude, où l’esprit de courage et de sacrifice se fait encore sentir aujourd’hui », a déclaré le prince héréditaire Filip dans son discours. La visite se déroulait dans le cadre du 113e anniversaire de la mobilisation du Régiment de Fer.


Lire aussi : Le prince héréditaire Filip emmène son fils Stefan pour la première fois sur le mont Athos
Le 2e régiment d’infanterie de la division de la Morava « Prince Mihailo » reçut le surnom de Régiment de Fer, en raison de son courage et de son audace. « Il est de notre devoir de nous souvenir de leurs actes, mais aussi de leur façon de vivre. Le moins que nous puissions faire est d’apprendre à nos enfants à respecter et à aimer leur patrie, à chaque heure, chaque jour et chaque acte. La liberté qu’ils ont arrachée aux puissants au prix de leur sang n’est pas à prendre à la légère, nous rappelle leur vœu », a déclaré le fils de l’actuel chef de la dynastie.

Lire aussi : Splendides photos de la famille héritière de Serbie en tenues traditionnelles sur le domaine royal de Belgrade
En tant que descendant des commandants suprêmes de l’armée serbe, le prince héréditaire Filip a déposé une gerbe au nom de la famille royale de Serbie, rendant hommage aux soldats reconnus pour leur courage extraordinaire, leur sens du sacrifice, leur loyauté et leur patriotisme absolu. Des représentants de l’Église orthodoxe serbe, des forces armées, de la municipalité de Kuršumlija, des associations d’anciens combattants et des citoyens locaux, descendants des héros du régiment étaient réunis pour rendre hommage à ces héros.

Dans le cadre de cette visite royale à Kuršumlija, des élèves des écoles de la localité ont offert un spectacle. Une prestation de l’Association artistique et culturelle des jeunes « Bata Lačković » et un mini-concert de la chorale du lycée de Kuršumlija ont eu lieu. Le prince héréditaire Filip et la princesse Danica ont aussi visité la salle commémorative dédiée aux héros du Régiment de Fer de Toplica, qui comprend des photos et des objets authentiques des guerres des Balkans et de la Première Guerre mondiale.